La décoration est aussi une affaire de détail: les coussins

« C’est peut être un détail pour vous » … ♫♪♫ mais en décoration intérieure tout compte. La qualité de préparation des supports, la qualité des peintures & des papiers peints, le qualité des revêtements de sol, des aménagements mais aussi des luminaires … tout à son importance.

Notez que je ne vous parle pas de choix parce que ça, par contre, c’est une affaire de goût. La décoration est à la fois ce que vous êtes, ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin.

Là je voudrais partager avec vous la décoration par le détail et j’ai choisi de commencer par les coussins, étant moi-même dans cette réflexion pour 2 chambres.

Quelle forme? Quelle matière?

Polyester qui passe à la machine, coton qui ne brille pas mais permet bien des assemblages, fourrure synthétique qui surprend, sans motifs ou avec structure … l’offre est vaste et les prix variés!
La matière à choisir va dépendre d’abord du lieu à décorer mais aussi des occupants: pas de fourrure aux allergiques, pas de coussins non nettoyables pour les enfants et pas de fils / lacets / pompons avec des chats.

La forme? Mais j’ai envie de dire toutes et surtout mélangées!
NB/ Si votre coussin doit vous aider à soutenir votre tête, prévoyez des formes rectangulaires ou carrés et avec une structure lisse. Si ce coussin devient pouf, prévoir une forme et une matière adaptée pour être assis correctement et conserver votre pouf plus longtemps. Il existe des textiles (si vous les fabriquez vous mêmes) et des marques spécialement « outdoor ».

Alors comment faire?

Vous voulez que les coussins viennent compléter votre décoration?

Parfait! Alors choisissez des coussins dans les mêmes camaïeu sans dénoter. Comme cela, ça va vous permettre de jouer avec les formes, les motifs et les tailles quitte à en mettre un peu, beaucoup. Je vous montre? J’ai pris un canapé rose et j’ai trouvé les différents coussins que vous pouvez poser dessus (attention tout n’est pas à mettre ensemble sinon vous ne pourrez plus vous asseoir!) tout en restant dans les tons de rose.

1 canapé rose, plusieurs coussins

 

Il y a des coussins plutôt classiques (bayadère, tableau de chasse ou scène florale, boutis), des motifs divers (pois,traits, mandala) et aussi des tissus différents (coton, plumes, velours, toile de lin..).

 

 

Vous voulez que les coussins viennent rehausser votre décoration?

Beau challenge! Gardez en mémoire que, dans une même pièce, 3-4 couleurs maxi sauf à aimer le style ultra-coloré des styles gipsy / pop… Découvre ici des propositions à partir d’un canapé cuir noir.
J’ai choisi la géométrie, l’opposition blanc / noir et une touche de doré (que vous pourriez remplacer par de l’argenté). Ça égaye le canapé mais ça ne rajoute pas de couleur à l’ambiance générale.

1 canapé noir, plusieurs coussins

 

J’ai trouvé des coussins en cuir, en taffetas, avec des fils d’or, en coton et avec des strass argentés.
Pour accentuer la rehausse, je vous ai rajouté un coussin avec des portraits de nobles.

 

 


Et si vous vous lanciez dans la confection?

Il vous faudra, bien entendu, une machine à coudre et les coussins de garnissage (tissu en coton) ce sera plus simple. En allant acheter du tissu, vous pourrez même mixer les couleurs / les motifs sur un même coussin. Mieux, vous pourrez les coordonner à vos rideaux.
On trouve de très bon tutoriels, des patrons et des conseils sur le net.

Et voilà, à vous de jouer!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s