La décoration se met à vos pieds!

Mais si, mais si … la décoration va jusqu’à se plier en 4 (enfin plutôt en rouleau) pour être à vos pieds. Vous l’avez deviné, je voudrais vous parler des tapis.

Quelles sont les différentes sortes de tapis qui peuvent vous être proposés?

Les unis: ils peuvent être à poils ras, à poils hauts plus ou moins torsadés (shaggy) en fibres faites de laine, de fibres synthétiques ( polyester, acrylique…)
Les motifs: qu’ils soient faits mains ou pas, il en existe de différentes matières, couleurs, motifs … la création n’a pas de limite!

Quelles sont les grands famille de tapis dans la décoration?

LES CLASSIQUES: en laine ou polypropylène, faciles à entretenir (shampooing disponibles en grandes surfaces). Une grande variété de motifs et de couleurs, de quoi trouver votre bonheur et à des prix abordables!
A savoir: un tapis fabriqué à la machine possède un fil de plus (que celui de chaîne et de trame) parce qu’il n’y a pas eu de nœuds (comme sur les tapis faits mains). Le tapis est alors moins souple qu’un tapis fait main.

LES GENEREUX: en laine ou en polyester, on les appelle aussi shaggy ou spaghetti. L’épaisseur peut aller jusque 7cm.
A savoir: Allergique à la poussière s’abstenir! On conseille de les placer hors des lieux de passage (salon, chambre).

LES CONTEMPORAINS: parfois ingénieux, parfois techniques les designers ont su créer de nouveaux tapis adaptés à nos modes de vie. On en trouve en fibres de plastique recyclé,en velours fin d’acrylique, soie végétale, laine …
A savoir: les formes, les tailles mais aussi les motifs parfois très uniques font des tapis contemporains de véritables œuvres d’art. Certains existent en version outdoor.

LES NATURELS: à base de fibres naturelles (jonc, sisal, bambou), ils sont faciles d’entretien et peuvent même être teintés.Ils sont solides, c’est pourquoi on les retrouve dans les lieux de passage et même dans les espaces professionnels.

LES TAPIS DU MONDE: Iran, Inde, Afghanistan ou Pakistan sont des importateurs de tapis uniques parce que faits mains. Ce sont des tapis dits « noués » qui se différencient des tapis « tissés » ou « kilim » qui sont eux, réversibles (en laine et coton).
Le tapis d’orient se reconnaît par ses couleurs vives, le travail fournit des dessins.
A savoir: Vous les reconnaîtrez en les retournant ou en écartant les brins: on voit clairement le nœud aplati qui s’enroule autour des fils de chaîne.

Voilà, voilà me direz-vous …
Mais comment fait-on pour choisir correctement son tapis? Quelques pistes:

Forme des tapis:
Les petits tapis ronds ou carrés donnent du rythme et peuvent égayer une entrée ou un couloir. Dans une chambre, on optera davantage pour des tapis ronds ou rectangulaires à mettre au pied du lit. Dans un salon, salle à manger les formes rectangulaires sont les plus courantes (quoique certains designers créent des formes avec des bords non droits).

Taille des tapis
:
Elles diffèrent un peu suivant les fabricants mais voici 3 « familles »:
70x140cm – 90x160cm
120x180cm – 140×200 – 170x240cm
200x300cm (et plus)

En fonction des pièces:

tapis-salon-arte-espina-in-motion-beige-170-x-240-cmSalon / salle à manger : Si le tapis doit être placé sous une table ou un canapé, le tapis doit dépasser d’environ 60 cm de part et d’autre.
Attention de ne pas choisir une taille de tapis qui emplira tout l’espace et du coup, ne mettra pas en valeur la pièce puisque trop présent!
Idées = Le tapis peut délimiter le salon de la salle à manger dans un espace ouvert.

 

Tapis Uni Taupe Reflect par Ligne PureChambre: soit vous faites comme avec les tables / canapés et vous le faites dépasser de chaque côté du lit de 60cm (à condition d’avoir un grande chambre) soit vous choisissez une forme rectangulaire en descente de lit. Préférez les tapis généreux, plus sympas pour les pieds, le matin!
Pour les chambres de 10-12 m², il existe des tailles de tapis standards: 80×140, 95×133, 110×160 et 140×200 cm.

 

Tapis PEBBLES LONG Rouge by  AngeloL’entrée: prenez gare aux portes qui s’ouvrent en donnant sur l’entrée / le couloir pour ne pas risquer de vous prendre sans cesse le tapis coincé sous la porte.
Vérifiez donc l’épaisseur disponible.
En général, les formes sont allongées / rectangulaires et dépendent de la place disponible.
Ici c’est la forme originale et la couleur qui habillent réellement le passage.

 

 

Vous l’avez compris ce ne sont que des pistes parce qu’un tapis c’est comme les coussins, les rideaux ce sont des éléments à part entière de la décoration. Ils doivent s’y intégrer ou la raviver mais en aucun cas ils ne viendront rajouter un style différent ou encore de nouvelles couleurs (sauf à aimer le style gipsy, bohème…).

Alors je vous montre?

J’ai parcouru mes magazines à la recherche non pas de marques, de références ou de prix mais bien d’inspiration. Pour que ces exemples vous poussent à chercher un tapis pour votre intérieur avec une seule idée en tête: le coup de foudre!

Tapis relevant le canapé

 

Ces deux tapis sont originaux l’un par sa couleur et sa structure, l’autre par ses couleurs et ses motifs. Et pourtant, assemblés avec un canapé plutôt clair, ils rajoutent (pour le rouge) une bonne dose de chaleur ou rehaussent le ton du canapé mais par petites touches gaies.

On peut penser que c’est osé, mais c’est fait avec justesse!

 

 

 

 

Tapis relevant le sol

Ce montage pour vous montrer qu’un sol (parquet blond, revêtement naturel) et des meubles en bois peuvent être mis en valeur, sublimer par un tapis (qu’il soit grand et rectangulaire ou petit et rond).
Sous la table, le jeu blanc/noir attire le regard et casse la couleur blonde qui va du sol à la table. Petite astuce en plus: les chaises noires viennent compléter cette rupture.

Le jaune sur le bord du tapis (dont la structure invite à s’y prélasser avec un bon bouquin) et sur les coussins dynamisent le blond du sol. Le jaune est là, mais par touches…

 

 

Tapis haut en couleursDeux exemples de tapis hauts en couleurs et en motifs dans 2 styles complétement différents: l’un classique, l’autre contemporain.
Dans le premier style, même si les motifs sont nombreux on voit des rappels de la couleur du canapé, ce qui permet au tapis d’habiller cet élément.

Dans le deuxième style, les différents tons de bleu et de gris viennent colorer l’ambiance qui pourrait devenir « pesante » avec cet imposant (mais très chouette) canapé moderne. Comble du détail, on retrouve du bleu dans le vase et dans le renfoncement de la fenêtre.

 

 

Tapis comme marque espaceSéparer une pièce en deux espace ou marquer la limite entre deux espaces, voici l’objet de cette photo.
Le tapis de fibres naturelles pose l’espace à manger  et le sépare du reste du grand espace ouvert.

Les deux tapis de même facture marquent l’espace salon de l’espace « boudoir » face à la véranda.
Cela rythme (même avec des tapis plutôt classiques) une pièce sans pour autant avoir de grands tapis.

 

 

 

Tapis valorisant le canapéLes tapis ici mettent en valeur le canapé!

Les cercles sur la tapis sont colorés pour apporter de la couleur au canapé d’angle en cuir blanc mais l’effet cylindrique est accentué avec les tables basses.

Les motifs entremêlés de jaune pâle, jaune citron et gris viennent rappeler la couleur du canapé mais aussi celui du mur, juste derrière.

Les motifs et l’impression de volume donné par le tapis viennent rappeler les formes rectangulaires données par les assises et les dossiers de ce canapé XXL en cuir noir, tout en allongeant la pièce.

 

Tapis habillant le solLe tapis qui habille le sol … descente d’escalier (vertigineuse pour le coup) qui aurait pu se passer d’un tapis, mais qui (avec les motifs) est mis en valeur et en toute discrétion.

Discrétion aussi avec les tapis ronds dentelés. Discret mais très décoratifs sans dénoter avec le sol puisqu’ils sont tous les deux (presque) de la même teinte.

 

 

 

 

J’espère que cela vous aura donner envie d’aller visiter online ou pas, des magasins de tapis!

Quelques références?

Pappelina , tapis-chic, diacasan-edition, unamourdetapis,esprit home, ligne pure, tapis-chic,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s