La déco agile: organisation, optimisation d’espaces

C’est le printemps: on ouvre les fenêtres, on fait le grand ménage, on jette l’irrécupérable, on donne l’inutile et on range ce qui reste.

1. La méthode

Je me suis inspirée pour ce premier chapitre de la méthode des 5S (de mon ancienne vie de responsable qualité): Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shisuke.

Définition: La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail (cf le wikipédia très bien fait). Je reprends donc leur tableau:

1°) Trier en  3 tas Ce qui doit être jeté car inutilisable, casé, trop vieux. On donne ce qui peut l’être et on garde tout ce qui ne fait pas partie de ces 2 tas.

2°) Ranger de façon « intelligente »

De sorte à ne pas aller chercher loin quelque chose de son lieu d’utilisation. Au mieux, créer un rangement de proximité. Ranger les choses par famille (un tiroir que pour les couverts, un placard que pour les grosses casseroles / poêles…). Prévoir des réceptacles, des aménagements utiles (si vous jeter vos chaussures dès que vous rentrez, mettez un meuble adapté dans ce couloir / cette entrée).

3°) Nettoyer

les placards, les tiroirs, les étagères … tout !!
Réparer, entretenir tout ce qui peut l’être (huile dans les gongs, joints dans la salle de bain, revisser, reclouer etc…).

4°) Ordonner

tout ce qui n’est pas rangé, donc qui est apparent  pour que chacun puisse s’y retrouver. Il existe des organiseurs, des systèmes de poches qu’on met au murs, des étagères / casiers… Pourquoi ne pas mettre le nom des personnes ou la destination de chaque chose?

5°) Être rigoureux

On applique les 4 autres règles le plus régulièrement possible afin de maintenir cet ordre, ce rangement le plus longtemps possible.

2. les trucs et astuces

J’ai pris le parti de ne pas vous parler de cuisine ou de salle de bain mais de ces endroits (souvent lieux de passage ou de transit) parfois fourre-tout: l’entrée, la buanderie et le garage.

Dans l’entrée

Votre entrée est un couloir étroit, un lieu de passage ou bien un espace, une sorte de sas avant de rentrer dans la maison? En répondant à cette question, les solutions d’optimisation et d’organisation ne sont pas les mêmes…
Si c’est un couloir, utilisez les murs! Posez-vous la question: quelles sont les choses dont je me débarrasse (ou qui volent ) dès que je rentre? Qu’est-ce que je souhaite retrouver à portée de mains lorsque je m’en vais?

Les chaussures: il existe des modèle très peu profonds? Je vous montre quelques exemples (les images sont cliquables).

Meubles chaussures ADERFI by La RedouteMeuble chaussures Bo ConceptArmoire chaussures TRONE by IKEA

Les clés et autres petites bricoles: des vides poches sur le dessus du meuble à chaussures ou bien des casiers / étagères cloués sur le mur comme des sortes de niches. Je vous montre l’esprit mais sachez qu’il existe énormément d’enseignes qui proposent ces modèles (originaux ou à détourner).

Etagère murale by CUBITEtagere Tubola AK47 by cerisesurladeco

Les cartables, attachés case, sacs: un meuble penderie de faible profondeur vous permettra d’accueillir manteaux, blousons, sacoches, sacs etc… que vous retrouverez juste avant de partir!

Un miroir, très utile pour jeter un dernier coup d’œil et des espaces dédiés aux occupants:Armoire vestibule Designmag

Vestibule familial

Vous possédez un escalier dont le palier se trouve dans l’entrée, optimisez cette place (en le fermant ou pas):

Dressing sous escalier Leroy Merlinrangement-entree-sous-escalier

Dans la buanderie

Ce n’est pas toujours une grande pièce, avec ou sans fenêtre mais qui doit être à la fois un lieu de stockage, de repassage et de rangement.

Rien ne vaut les systèmes modulables de nos chères enseignes (Leroy Merlin, Ikea, Castorama, Lapeyre et Mobalpa pour ne citer qu’eux). En effet, outre les outils 3D qu’elles proposent en ligne, les aménagements sont modulables, améliorables et interchangeables.
Et en déco c’est important de pouvoir changer en fonction de sa vie & sa famille, de pouvoir se tromper et rattraper le tir et surtout de modifier l’agencement des rangements au cours de notre vie.

Prenez toutes vos mesures (longueur, largeur, hauteur, profondeur possible et prise en compte des ouvrants). Faites le point sur ce que vous voulez y ranger et y faire. Je sais ça peut paraître bête mais vous gagnerez du temps. Si vous avez garage et buanderie, demandez-vous si le linge doit sécher dans une pièce ou dans l’autre et dans laquelle vous souhaiteriez repasser. Ces deux pièces sont plus faciles d’entretien avec des sols en carrelage et des murs lessivables.

Quelques illustrations ingénieuses:

dans le garage

Je ne saurais vous conseiller d’opter pour des structures en métal (galvanisé ou pas) à l’épreuve d’à peu près tout! Ils sont en plus modulables donc vous aurez votre aménagement et pas celui du voisin. Profitez également de tous les murs (y compris en hauteur) avec, pourquoi pas, une pointe d’humour (boîtes avec nom du contenu, dessins montrant les endroits de rangement…).

Voici une galerie de quelques idées pour vous inspirer:

Pensez également aux stocks de surplus, aux casiers à détourner, aux veilles caisses en bois (de vins, de cageots), aux enseignes pro BtoC qui proposent plein de rangements très résistants.

Barre aimantée

Casiers en métal galvanisé

J’espère que cet article vous permettra d’aborder le printemps avec plein d’idées en tête!

Publicités

2 réflexions sur “La déco agile: organisation, optimisation d’espaces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s