La déco des coins et recoins: le coin WC – épisode 2

La semaine dernière je vous parlais de l’aménagement du coin WC, cette semaine parlons décoration!

1. Le sol et les murs

Cette pièce doit rester propre et doit être maintenue propre facilement. Je ne saurai donc vous conseiller le carrelage à minima au sol et (facultatif) autour du WC et lave-mains (si vous en avez un). Ainsi, une fois aspiré le carrelage n’en sera que plus rapidement lavé d’un coup de serpillère.

  • Vous pouvez être un(e) adepte du tout carrelage et ainsi n’avoir que la peinture au plafond … veillez tout de même à choisir cette option soit dans une pièce chauffée par le sol soit par une pièce ensoleillée à un moment de la journée sous peine d’avoir un coin WC – frigo!
  • Vous pouvez utilisez du papier peint pour les murs, choisissez-le lavable pour le côté pratique. Même remarque si vous optez pour de la peinture (il existe des gammes spéciales salles de bain qui contiennent des additifs anti-humidité, anti-champignons et anti-moisissures).
  • Vous pouvez également sortir du cadre et optez pour des briquettes de parement, des plaques de métal vissées au mur, des lamelles de bois (pose verticale ou horizontale) ou bien du béton ciré (n’oubliez pas l’additif spéciale pièce humide).

Vous voyez, des solutions il en existe autant que votre imagination. Le seul conseil est de veillez à ce que le matériau soit compatible avec une pièce humide ou bien puisse être traité pour le devenir.

Astuce: pensez à bien hydrofuger (rendre imperméable) le revêtement qui sera proche du sol; il sera forcément mouillé au lavage.
Inspirations en pulpe: vous pouvez jouer sur la pose du carrelage pour animer un peu votre sol. Il existe également des coordonnées « carrelage-faïence ». Voici quelques techniques de pose:

technique pose Lauragais-habitat

2. L’éclairage

Suivant le volume de votre pièce vous pourrez disposer un éclairage au plafond ou au mur.
Vous devez choisir un éclairage compatible pièce humide (mention obligatoire NF-Électricité et être de classe II.) Schématiquement, l’interrupteur des WC doit se trouver à plus de 60 cm du lave-main et du WC lui-même et à 0,90 – 1,30 m du sol. Si toutes ces contraintes ne peuvent être respectées, il vous reste à placer l’interrupteur à l’extérieur du WC.

Tous droits réservés FT Media

droits (c) FT Media

3. Quelques tours d’horizon inspirants

Béton ciré au sol et aux murs, grand miroir. Style minimaliste pour grand effet coin WC miroir Peinture ardoise, luminaire hors du commun pour une touche théâtrale et ludique. coin WC ardoise
Le carrelage ou comment surprendre?
Le noir et blanc et une touche rétro…coin WC carrelage 4

Le tout carrelage animé par les jeux de pose et de contraste.

coin WC carrelage 3

 La douceur de la pierre naturelle et le choix des couleurs pour une atmosphère zen…coin WC pierre 2 La douceur de la pierre sur tous les murs en fait un coin zen, zen, zen…coin WC parement
Ambiance rétro et contraste; noir, blanc, pose différente et cuvette assortie.

coin WC carrelage2

La couleur du 1/3 rappelle en parfaite alliance celle du sol et un choix résolument dynamique pour les 2/3.
coin WC peinture
Mettre du bois au coin WC? Et pourquoi pas!


coin WC bois

Oubliez la TV en haut à gauche et concentrez-vous sur le choix du revêtement métallique / usine opposé aux cadres. coin WC métal
Papier peint coordonné à la peinture, carrelage imitation parquet cérusé gris et le tour est joué.coin WC peinture papier Papier peint sur tous les murs! Oui, mais n’importe lesquels: ceux qui apportent des messages!coin WC papier peint

Encore une fois, j’espère que cet article vous aura inspiré et donné envie de refaire / revisiter votre coin WC. Bons travaux, bonne décoration!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s