La décoration se met à table – épisode 1

Pour ce premier épisode, direction le tissu pour vous parler des nappes – set de table – chemin de table et serviettes. Avant tout, changez d’idée à propos du linge de table! Il en existe de tout style, de toute matière, de toute forme… il y aura donc forcément le vôtre!

Nappes & serviettes

A chaque saison correspond sa nappe: l’été les collections sont souvent colorées, riches en motifs alors qu’en hiver les motifs sont graphiques, plus sobres. Comment choisir sa nappe? Ne choisissez pas obligatoirement une nappe ronde pour une table ronde et une nappe triangulaire pour une table rectangulaire. Une nappe ronde accueillera une nappe rectangulaire à condition que vous mettiez en dessous un molleton (imperméable) pour permettre au plis d’être bien placés. Choisir les coordonnés … ou pas? Là, c’est un peu comme vous voulez mais il est original de jouer les contraste, les géométries sur une nappe uniforme, les pois et les rayures histoire d’égayer la table en osant, provoquant, intriguant.

J’ai trouvé une place de marché www.etsy.com où vous trouverez de magnifiques modèles … faits main! Laissez-vous inspirer:

Serviettes colorées et originales, faits main Serviettes ETSY Serviettes « jeu de gris » pouvant raviver une nappe blanche, beige, grise… Serviettes ETSY jeu de gris
Nappe en lin blanc (raffinée et qui pourra se marier avec toutes les serviettes colorées, graphiques, avec motif…) Nappe Lin ETSY Nappe en lin printanière, originale alliant le mauve et le vert anis Nappe ETSY Dandelion

inspiration en pulpes: On ne le dira pas assez mais détachez bien les nappes et les serviettes avant de les passer à la machine (30-40°C) et pour les nappes blanches un passage avec de l’eau de Javel en ravivera l’éclat.

Sur le site Lin des Vosges se côtoient modèles classiques et originaux. La qualité est au RDV et française (#proud)!

Nappe Cabasson: jouer avec les couleurs des assiettes, mettez en valeur une des couleurs avec des serviettes unies, rehaussez avec des verres rappelant une des bandes…Nappe Cabasson  Nappe Herbe en Fleurs: comme sur la photo  deux couleurs de serviettes pour jouer les contrastes, une vaisselle dans les tons ou toute blanche, la nappe anime à elle seule!Nappe cocktail fleurs
Nappe Copenhague: de circonstance, votre vaisselle peut être simplement blanche ou en verre transparente, vous pouvez ajouter une touche de doré ou d’argenté avec les serviettes, les verres ou le chemin de table.Nappe Copenhague Nappe Nordique: sobriété qui peut être relevée par des touches de camaïeu marrons / bruns et des touches dorées / argentées. La vaisselle peut être blanche et design ou taupe et plutôt classique (par exemple).nappe nordique

CHEMINS DE TABLE

Qu’ils viennent agrémenter une table, permettre une scénarisation des plats ou regrouper les décoration, les chemins de table sont une vraie source d’inspiration et de décoration. Ils peuvent même servir de tête à tête posés à même la table, sans nappe.
On les appelle également des vis-à-vis…

Chemin de table Cerise – La Redoute: un sympathique tête à tête en opposition avec le bois blond. Chemin La Redoute Cerise Chemin de table Jardin d’Ulysse – Delamaison: de quoi raviver et ragaillardir une nappe blanche!

Chemin Jardin Ulysse Delamaison

Chemin de table Zingaro – Le Jacquard Français: de prime abord classique, il s’assemblera avec tout type de nappe.

Chemin Zingaro Jacquard Français

Chemin de table Coton Irisé – Zara Home: de quoi contrasté avec une nappe taupe, rouge ou colorée. La douceur du blanc légèrement agrémentée d’irisation dorée…Chemin table Coton Irisé Zara Home

inspiration en pulpes: Je ne sais si vous êtes comme moi, mais au début on investit dans des marques – des modèles chers en se disant qu’en cas de grandes occasion, ce serait sympa et chic de sortir une belle nappe… oui mais bon, les grandes occasions ça peut aussi être un soir: des copains qui débarquent, un permis à fêter, les bonnes notes du choubidou, une promotion professionnelle bref … une occasion quoi?!

Et là, pour le coup, on hésite à sortir LA nappe … alors pourquoi ne pas chiner, fouiner, chercher des modèles plus abordables, décalés, colorés et oser mettre la décoration (aussi) à table?

Je vous donne RDV pour le prochain épisode, où je vous parlerai d’art de la table: la décoration dans les assiettes, les verres et les couverts!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s