La décoration se met à table – épisode 2

Pour cet épisode, la nappe et les serviettes sont mises … il ne nous reste plus qu’à choisir les assiettes, les verres et les couverts. Que ce soit pour mettre les petits plats dans les grands, sortir votre vaisselle juste pour vous faire plaisir ou alors marquer un événement à deux, en famille ou avec des amis vous pouvez avoir en stock quelques astuces de vaisselle qui vous permettront de toujours donner un air de fête … sans en avoir l’air! Je vais donc vous parler de quotidien, oui mais pas n’importe lequel! Le quotidien sans train-train, pas commun, celui que nommerait une certaine Sylvaine le quotidien aux vitamines mentales.

1. Les assiettes

  • les assiettes de présentation: elles peuvent aussi vous servir de plat à entrée, à apéritif, à toast, à gâteau bref, elles seront vite amorties. Mises en dessous de n’importe quelle assiette de table, elles donneront de suite un côté cérémonial, festif, hors du quotidien. Variez les matière; en verre transparent (on en trouve de très belles chez Emmaus), en métal (à chiner); en céramique ou en bois (bambou). Je vous montre!
     A chiner, à acheter sur ebay, dans le boncoin… des assiettes en étain

    assiette en étain

     Assiette en bambou TEMPO (akobohome)

    assiette bambou

     Assiette en verre (décoclico ou à chiner)

    assiette en verre décoclico

     Assiette de présentation en céramique (trouvée sur westwing)

    assiette westwing

    Ces assiettes à elle seules donnent le ton, vous pouvez mettre même une assiette toute simple blanche et c’est jour de fête!

  • les assiettes de table: elles seront rondes, rectangulaires ou de forme plus design. Elles peuvent être plates ou creuses. Je vous conseillerai d’avoir les 2 d’un même service soit pour faire un ensemble soit pour les assembler avec d’autres modèles. Combien en acheter? Je vous dirai ce que ma mère et grand-mère m’ont toujours conseillée: 6.
    Et je complèterai en disant que si vous avez toujours 4 assiettes blanches (neutres, simples) ça vous permettra d’alterner et ainsi arriver à 8 ou 10 personnes sans difficulté.
    Parce que oui, c’est aussi très sympa que chacun n’ait pas exactement l’assiette de son/sa voisin(ne). Voici 6 modèles tous différents les uns des autres:

    Assiette très colorée pouvant animer une nappe (bleue roi), une assiette de présentation (rouge ou n’importe quel coloris présent) – Villeroy & Boch, modèle Anmut Bloom.

    Assiette villeroy & boch -Anmut-Bloom

    Assiette blanche avec une touche de relief, parfaite par dessus l’assiette de présentation en étain. La nappe peut être colorée ou finement brodée  – Haviland, modèle FIDJI

    Assiette Haviland FIDJI

    Assiette graphique de chez Monoprix. Je vous laisse apprécier l’assiette de présentation pep’s (jaune citron). N’hésitez pas à aller faire un tour régulièrement, de nombreux designers viennent plancher sur l’art de la table chez Monoprix. De petits prix et de grandes idées!

    assiette MONOPRIX

    Assiette blanche, céramique, avec fil argenté. Simple mais efficace, l’assiette de présentation peut être argenté, colorée, taupe … le fil argenté donnera un air de fête discrètement. Zara Home, modèle fil argenté.

    Assiette ZARA HOME

    Plate, de rouge habillée… cette assiette attire le regard. Sur une nappe blanche ou rouge, elle saura mettre en valeur n’importe quel plat! Habitat, modèle Dahlia.

    Assiette Habitat

    Comment manger au quotidien sans se prendre la tête? Avec une assiette à thème! Chez Maisons du Monde, modèle Paris Modeuse.

    Assiette Maisons du monde

    Mettre de la couleur plein l’assiette? Mais pourquoi pas! Elle se suffira à elle seule, donc nappe blanche!

    Assiette IKEA

    Assiette au graphisme marqué, une oeuvre d’art dans laquelle manger.Assiette trouvée chez madeindesign, Marimekko

    Assiette Madeindesign

2. Les verres

Ici il ne sera pas traité les collections de verre (à vin, à eau, à champagne, à liqueur, à jus de fruits, à whisky etc…) non juste les verres de tous les jours mais pas n’importe quels verres. Ceux qui sont beaux, même remplis d’eau!

 Verre Muse par Guy Degrenneverre muse - guydegrenne  Verre Allegro par Guy Degrenne

Verre allegro - guydegrenne

  Verre Diod par IKEAVerre DIOD - IKEA Verre Skoja par KEA Verre SKOJA - IKEA
 Verre OPTIC chez Delamaison.fr Verre OPTIC - delamaison   Verre BOLA chez Delamaison.frVerre BOLA - delamaison
 Verre HAY, uaredesign.fr verre HAY - uaredesign  Verre KARTEL, uaregdesign.frVerre KARTEL - uaredesign
  Verre Chloé, HABITATverre Chloé - HABITAT  Verre Bach, HABITATVerre BACH - Habitat

3. Les couverts

Si jamais vous avez eu (en cadeau ou héritage) un service de couverts plutôt classique, donnez lui un coup de jeune avec des couteaux modernes (manches noirs, forme design etc..). Et du coup marriez les couteaux classiques avec des fourchettes contemporaines. Ainsi avec deux services vous aurez 4 possibilités!

Vous pouvez jouer sur les formes, le travail sur les manches et pourquoi pas les matières (fausse corne, bois, métal, plastique, résine…). Je vous propose 9 pistes que vous pouvez (donc) mixer avec des couverts très classiques (ou pas).

Couverts GOA – Alliage de résine et d’inoxcouverts-goa-cutipol Couverts OSTRON de chez IkeaCouverts OSTRON - IKEA  Couverts FLIRT HOLA pour Pentagon Designcouverts FLIRT HOLA de Pentagon Design
Couverts La Clara del portillo – Natural mêlant bois et aciercouverts La Clara del portillo - Natural Couverts acier et plastique coloré, QUARTZ de chez Guy Degrenne (plusieurs coloris)couverts-quartz-guydegrenne  Couverts FAUBOURG chez HabitatCouverts Faubourg - Habitat
Couverts acier et plastique COLORISSIMO de chez Guy Degrenne (plusieurs coloris)Couverts-COLORISSIMO-Guydegrenne  Couverts DITO de chez IkeaCouverts DITO IKEA Couverts DRESSED d’ALESSI en acier inoxydablecouverts-dressed-alessi

En fonction de votre budget, de belles tables sont possibles!

X. Règle de dressage

J’ai lu de très beaux articles à ce sujet sur labelleassiette.fr que je vous résume ici pour la vie de tous les jours et qui de suite, font cérémonie.

  • Environ 60-70cm pour séparer les assiettes des invités. 30cm d’une personne à l’autre pour être à l’aise. Ne mettez pas les assiettes au bord de la table (laisser 1-2cm).
  • Les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Les couteaux seront placés, lame tournée vers l’assiette. Allez un schéma qu’il faut empresser d’adapter:

Plan de table - labelleassietteinspirationsenpulpe: le sachiez-tu? Si vous mettez des reposes couteaux c’est que vous ne changerez pas la nappe entre le déjeuner et le dîner…

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un autre épisode autour de l’art de la table où il sera question de thé, de café ou de chocolat chaud. Oui on parlera tasses & mugs ainsi que des services associés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s