La décoration au bureau

Que votre bureau soit à la maison (télétravail, indépendant), au boulot ou bien qu’il en existe une version « maison », la déco c’est aussi au bureau!

Selon l’observatoire Actineo, 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés. Il est vrai que l’ambiance du lieu de travail est un des facteurs de bien-être. Certaines sociétés poussent le concept loin (bureaux de Google, de Microsoft, de Facebook…).

J’ai trouvé une infographie très didactique sur http://blogs.lentreprise.com, que je vous ai copiée ici:

REGLES_AMENAGEMENT-BUREAUJe vais m’attarder – pour cet article – sur 3 choses importantes: la lumière, la couleur, les rangements

1. LA LUMIÈRE TU APPORTERAS

La lumière ce n’est pas seulement une source lumineuse: il faut une bonne intensité (éviter le surexposition qui éblouit mais aussi la sous exposition qui fatigue la vue), la bonne couleur / le bon rendu (la meilleur est celle qui imite la lumière du jour « D65 », on la trouve sous la dénomination commerciale de « DayLight », « Lumière Naturelle »…), la bonne direction (position de la lumière par rapport à la personne, à l’écran, au poste de travail pour éviter les effets d’ombre).
Il y a deux types d’éclairage: celui qui diffuse (au plafond en général) et celui qui est orienté (lampe sur le bureau, lampe sur pied, lampe sur pince…).
Le premier permet un éclairage général de la pièce (à ne jamais mettre au dessus du poste de travail) et le deuxième est un éclairage d’appoint, de confort qui éclaire dans une direction précise.
inspirations en pulpe: choisissez les mêmes ampoules pour les 2 types d’éclairage pour éviter de se retrouver dans la même pièce avec un éclairage froid et un chaud par exemple.

Le meilleur éclairage reste, sans aucun doute, la lumière provenant d’une fenêtre! Ne vous mettez pas à dos à cette fenêtre.D’abord parce que vous loupez la vue et puis parce que vous serez à contre-jour et contraint de baisser les stores / fermer les rideaux.

2. LA COULEUR TU N’OUBLIERAS PAS

Petit tour d’horizon des couleurs et d’illustrations pour vous inspirer…

Le bleu, APPORTE calme & douceur

Vous le savez peut-être mais le bleu est LA couleur la plus plébiscitée par les français. C’est une couleur froide mais apaisante.Elle peut être animée de quelques touches de couleurs franches (pot à crayon, pot pour une plante…).
Dans ces 2 illustrations, le bleu est là pour délimiter l’espace bureau (en douceur) avec – au passage – des touches de couleur pour le dynamiser tandis qu’au bureau les bleus ont été mis dans l’espace détente au cœur de l’open space.

 coin bureau à la maison:coin bureau bleu  le bleu au bureau:

coin bureau pro bleu

Le jaune APPORTE DE LA lumière!

Utilisée dans un bureau, elle apportera une ambiance chaleureuse. Des nuances douces à celle tonique du jaune citron… la gamme est grande!
Dans ces 2 illustrations, on voit que je jaune est utilisé en 2 temps. Une zone (chaise, sol) et un rappel (lampe, éléments de déco). Le reste est plutôt neutre (gris clair, blanc). D’un coup d’œil, on voit nettement le soleil, la lumière apporté par cette couleur!

 coin bureau à la maison

coin bureau jaune

 le jaune au bureau:

jaune au bureau

le violet source de concentration

On appelle cette couleur, une couleur mystique – on la retrouve d’ailleurs dans pas mal de signes / habits / symboles religieux.
Dans ces 2 illustrations que j’ai choisies volontairement opposées, on voit l’utilisation de deux concentrations différentes. L’une imposante, enveloppante, apportant un certain « luxe » et l’autre discrète mais recherchée, graphique appelant à plus de calme.

 coin bureau à la maison

coin bureau violet

 le violet au bureau

violet au bureau

Du rouge pour des touches énergiques

Attention à ne pas trop en mettre au risque de créer une ambiance étouffante. Couleur stimulante, énergique par définition, elle dynamise l’espace.
Dans ces deux illustrations, le rouge est utilisé de deux façons différentes: en aplat (à la maison) pour délimiter les espaces et en touche (poteaux, sièges) au bureau.

 coin bureau à la maison

coin bureau rouge

 le rouge au bureau

rouge au bureau

LE VERT POUR LE COTE FRAIS & TONIQUE

Le vert c’est la couleur de la nature, déclinable dans beaucoup de variantes il faut toutefois éviter les tonalités ternes pour ne pas sombrer dans l’effet inverse.
Dans ces 2 illustrations, le vert s’allie au blanc pour un contraste maximum et un effet réussit.

 coin bureau à la maison

coin bureau vert

 le vert au bureau

vert au bureau

3. LES RANGEMENTS TU DISPOSERAS

Un bureau bien rangé, c’est un esprit plus serein – des documents qu’on retrouve sans s’énerver – une efficacité qui ne se dilue pas dans des recherches sans fin et c’est surtout c’est tellement plus pratique!
Certaines illustrations précédentes montrent des idées astucieuses, en voici 10 autres, en guise d’inspiration:

 Suspendre en détournant des objets

pots crayon

Partager ses lectures avec design

BLADHOLDER

 Ranger pour éviter de s’emmêler … les fils

range cable

Créer un mur d’expression personnel

rangement mural

Favoriser le rangement

range tout

 Être malin pour tout ranger

rangements malins

 Du classement, oui mais en couleur!

classeurs

 Mettre à proximité les zones de rangement

armoires

Alterner zone fermée, zone ouverte

organiser

 Optimiser même les petites zonesoptimiser

J’espère que cet article vous aura inspiré(e) et qui sait, vous motivera pour revoir votre zone bureau?!

Publicités

Une réflexion sur “La décoration au bureau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s