La déco passe derrière les fourneaux!

Mine de rien, qu’on aime manger et/ou préparer des petits plats nous passons pas mal de temps à la cuisine. Une enquête Marmiton dévoile que nous passons en semaine, 3H ou plus à cuisiner (pour seulement 3% des interrogés), entre 1 et 2H (pour 9%) et moins d’une heure (pour 47%). Chiffres qui varient quand on demande le temps passé à cuisiner le week-end: 14% cuisinent 3h ou plus, 28% entre 2 – 3h, 46% entre 1 – 2h, 12% moins d’une heure. En fonction de l’aménagement, de la place disponible, de l’agencement des pièces la cuisine va d’un lieu pour réaliser les plats à un lieu ou on prépare, déguste et partage du temps. C’est donc un lieu qui doit être fonctionnel, adapté aux habitudes de la famille, agréable et éclairé correctement.

Mais comment je m’y prends?

Plusieurs questions à se poser: cuisine fermée, ouverte ou avec vue sur les autres pièces? un ilôt central, une forme L ou U? La cuisine c’est 3 points de contact séparés mais inséparables: l’eau (évier), le froid (frigo/congélateur), le chaud (fours). Il n’est pas question de courir de l’un à l’autre, quand on cuisine. Idéalement, il faut être à minimum 60 cm du point chaud quand vous vous trouvez devant l’évier.

Inspirations en pulpe: Prévoyez 70-100 cm devant le module cuisson, 90 cm devant l’électroménager (ouverture des portes), de 60->90 cm devant les portes des meubles. Le lave-vaisselle sera plus pratique à côté de l’évier; les ustensiles doivent restés à portée de main.

LES FORMES POSSIBLES DE CUISINE

Ici on ne va parler que de généralités d’implantation puisque celle-ci dépendra exclusivement de la forme / taille / raccordements eau + électricité possibles. Je vous conseille un article complet ici.

L’implantation en « I »

cuisine en ligne

Idéale pour les petits espaces ou les cuisines en « couloir ». Tout est à portée de main mais également de vue: le moindre désordre, porte laissée ouverte peut vite devenir un soucis pour la personne qui cuisine.

L’implantation en « U »

cuisine en UCette implantation implique qu’on occupe 3 murs avec la possibilité d’ouvrir le 4ième sur une autre pièce.

Le face à face permet un belle surface de plan de travail, plein de rangements. Attention toutefois de veiller à laisser 1.10-1.20m entre les deux faces parallèles pour ouvrir les portes & circuler.

L’implantation en « L »

cuisine en LClassique elle permet d’installer un coin repas même si il est vrai que les distances entre les différents modules est plus importantes que dans les autres implantations.

L’implantation « ILOT/ BAR »

cuisine ilot

cuisine en forme bar

C’est un ilot pour du rangement, un espace réduit pour le petit-déjeuner, un bar pour préparer les plats mais c’est aussi un espace pour manger à 2-4 personnes. Avec une base L ou U, vous pouvez ajouter un retour aménagé en fonction de la pièce, de l’espace disponible.
C’est en général une implantation ouverte sur les autres pièces.
Ce module supplémentaire peut accueillir un rangement dédié aux bouteilles, une mini-cave réfrigéré, un congélateur tiroir, d’autres rangements.

En voilà assez sur l’aménagement! Passons à la décoration de ce lieu central.

LA DÉCORATION DU LIEU

LA CRÉDENCE

Utile contre les projections d’eau (par exemple) elle n’en est pas moins décorative! Le seul mot d’ordre « OSER ». Elle peut être en carrelage, en acier, en pierre, en béton … elle mettra en valeur votre choix de meuble, habillera votre mur mais surtout ne doit pas vous lasser.

Voici quelques exemples hors du commun, de quoi vous inspirer:

Un plan de la ville? Une image en particuliers? Possible chez KEEM!

Crédence KEEM

Avec le verre tout est permis, surtout avec RIGHETTI!Crédence RIGHETTI
 Vous avez une jolie collection? Alors pourquoi ne pas la montrer? #DIY!!Crédence DIY  Et si la crédence était aussi pratique, ludique? Vive l’ardoise!Crédence ardoise

LE PLAN DE TRAVAIL

Il en existe plusieurs par la matière: le Corian, le bois, la pierre, le béton, le métal, le carrelage.. Voici un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque matériau parce qu’il vous appartiendra de trancher.

Le stratifié:

peu onéreux, il résiste à la chaleur et aux chocs (en fonction de sa qualité). Il existe en plusieurs décors imitant toute sorte de matériaux. Attention aux plats chauds, aux découpes avec couteau…

Le granit:

C’est un investissement financier mais durable. Il est très dur, ne craint ni chaleur ni rayures. Il existe sous plusieurs coloris, veinés ou pas et plusieurs finitions. Attention aux produits abrasifs pour le nettoyage. Une fois par an, appliquez un traitement adapté aux plans de travail en granit.

Le bois:

Il est robuste mais sensible à l’humidité et à la chaleur. Il faudra le vernir ou le huiler pour le protéger. La résistance dépend de l’essence choisie: pin, chêne, bambou, eucalyptus, hêtre, noyer… Un vernis hydrofuge et l’huile de lin une fois dans l’année serons les alliés de sa beauté.

Le verre:

Il a la particularité d’être stable,  hygiénique, intachable et non poreux. Toutefois, il peut être fragile et ne supporte pas les chocs ni les températures élevées (pas plus de 120°C). Vous pouvez le choisir sérigraphié, laqué & coloré en dessous, dépoli… Attention à tout ce qui pourrait rayer la surface.

Le quartz:

Matériau résistant  aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 200°C). Non poreux, il est représente cependant un investissement financier non négligeable.

La résine de synthèse:

Elle imite les pierres naturelles (granit ou grès). La plus connue est le Corian® mais il y a également le Silestone®, le Caesarstone® et le L3S® … toutes sont réputées pour leur solidité et leur excellente résistance aux chocs et aux  températures élevées (180 °C). La résine existe dans une large palette de couleurs.

L’inox:

Résistance à l’eau et à la chaleur éprouvée par les professionnels. Il est hygiénique mais l’entretien quotidien est difficile: sensible au calcaire et aux rayures, il faut composer avec une perte de brillance au fil du temps. Utilisez des planches pour découper et évitez les éponges grattantes.

Le béton ciré:

On peut l’utiliser à même un ancien carrelage (en rénovation) ou à même le plan de travail en bois. Solide, il est néanmoins poreux donc n’oubliez pas d’appliquer un verni anti-tâche et hydrofuge. Attention aux produits corrosifs sont à proscrire pour l’entretien du plan de travail, seuls une éponge et du savon suffiront. Conseil : la finition brossée est plus facile d’entretien.

La  pierre de lave:

Résultat de la fusion de l’émail et de la pierre, elle est un des matériaux le plus solide. Il faut choisir la pierre de lave traitée pour ne pas qu’elle soit poreuse. Ce matériau quoiqu’un des plus chers existe en plusieurs couleurs. Attention au vinaigre, citron et eau de javel.

Pour aller plus loin:

Un dossier complet signé Marie Claire Maison – plan de travail. Un dossier un peu plus technique mais balayant tout ce qu’il faut avoir en tête, signé Leroy Merlin – plan de travail et un guide aux couleurs de Lapeyre – guide plan de travail.

LA HOTTE

Terminée la hotte à mémé! Désormais elle est technique, design et performante! Voici quelques beaux exemples pour vous donner envie de changer de hotte.

 Hotte ElicaHotte escamotable ELICA  Hotte pour ilot sur hotteilot.frhotte-decorative-ilot
 Hotte murale INDESITHotte Indesit  Hotte murale GALVAMETHotte GALVAMET

LES CHAISES & tabouretS

La décoration passe aussi par les assises. Je vous propose un voyage tout en image sur mon tableau dédié aux assises sur Pinterest. Sinon, voici quelques spécimens plein de charme!

Tabouret Boet Royal Design7 Tabouret Boet Royal Design7  Chaise DEWARENSChaise DEWARENS
Tabouret industriel à chiner Tabouret industriel à chiner Chaise ELAXAChaise ELAXA
Tabouret MAGISTabouret MAGIS Chaise HEARTChaise HEART
Tabouret Mundo das Casas Tabouret Mundo das Casas Chaise TACKERChaise TACKER

Les assises réveillent une table en bois massif même classique. Certains magazines proposent même de mettre, autour d’une table, des chaises disparates … pourquoi pas? Elles n’ont pas qu’une fonction, elles sont aussi partie intégrante de la décoration de la pièce. Si les assises sont de caractères, peu communes ou avec un design marqué, votre salle à manger est (presque) décorée!

Pour ce qui est de l’art de la table, je vous invite à lire un précédent billet traitant des nappes & serviettes mais aussi un autre où je vous présentais plutôt la vaisselle.

J’espère que ce voyage dans la cuisine avec un petit détour par la salle à manger vous aura plu et surtout vous aura inspiré(e)!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s