Challenge #2: éclairer et décorer un grand espace

Cette semaine, je m’attarde sur l’éclairage de ces grands espaces mais aussi sur des objets déco forcément hors normes pour rendre cosy un grand espace.

Une règle: les tailles XXL sont permises, les aspects industriels et les longueurs interminables de câbles électriques aussi.

La base et quelques astuces

La lumière a un couleur! Sans rentrer dans les détails des températures de couleur, on distingue la lumière froide (plutôt bleue) de la lumière chaude (plutôt jaune) et à mi-chemin entre les deux une lumière plutôt « neutre » la lumière dite du jour (DayLight, plein spectre …).
Tout est affaire de goût mais ne mélangez pas ces 3 types d’éclairage dans une même pièce. Ne prenez pas non plus une lumière froide alors que les couleurs de la pièce tendent aux couleurs chaudes, et vice versa.

Plusieurs grandes surfaces de bricolage ou magasins de décoration proposent de vous montrer sur un stand ce que les différentes ampoules rendent comme sensation: vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Il existe des éclairage dit directs et d’autres dits indirects. Non, non promis pas de cours de physique…

Éclairage direct

La surface éclairée est définie, c’est un éclairage ponctuel qui apportera de la lumière en une zone précise, voire pour les liseuses, en un point précis. En règle général, la lumière est vive, intense. Inconvénient : éblouissant et crée des ombres.

Éclairage indirect

La surface éclairée est vaste. L’éclairage indirect peut être crée par un éclaire direct illuminant un mur blanc: le résultat sera doux, indirect, diffus.

Inspirationsenpulpe: Diversifier les sources lumineuses (chacune apportant son cachet), contrôler l’intensité (s’adapter aux différents moments de la journée, aux besoins), éclairer les murs (pour éviter les zones d’ombre), utiliser des objets éclairés (ambiance décalée ou outdoor), ne jamais oublier les éclairages d’appoint (nomades ce serait encore mieux).

mise en place des éclairages

Tout d’abord si vous avez des poutres, des structures que vous avez envie de mettre en lumière, utilisez les spots pour venir souligner une originalité dans les murs, les poutres, une niche …

Inspirationsenpulpe: Les suspensions éclairent uniformément mais ont tendance à rétrécir la pièce, ce qui peut être un avantage si vous cherchez – par endroit – à faire oublier la grande hauteur sous plafond. A l’inverse des murs baignés de lumière augmenteront le volume de la pièce. Et si vous alterniez?
Penser à disposer suffisamment de prises pour éviter le cortège de rallonges et/ou multiprises. Encore plus pratique; pensez aux prises encastrées dans le sol!

Comment délimiter des zones avec de la lumière? Tout d’abord en changeant soit la disposition soit carrément le modèle de lampes utilisé. La cuisine et son ilot ou table à manger peuvent être soulignés par des lampes qui descendent plus bas que le reste des luminaires ou bien parce que ce ne sont pas les mêmes modèles.
La salle à manger ou le coin salon peuvent mis en valeur par la théâtralisation … Voici quelques pistes:

L’éclairage du coin télévision

Une lampe derrière la télévision, un lampadaire avec abat-jour à l’avant du poste ou derrière le canapé … plusieurs positions pour regarder votre émission préférée avec confort.

L’éclairage des couloirs et escaliers

La lumière va mettre en valeur les marches, la forme de l’escalier. Pas de lumière aveuglante et directe mais des diffuseurs ou des appliques (accroissent visuellement l’espace). Si vous éclairez par le bas des murs, le long du couloir, cela créera un effet théâtral original.

Voici un petit tour d’horizon, de quoi vous inspirer:

Originalité & profusion pour la table

éclairage1

Simuler une tuyauterie de lumières orientables

éclairage2

Conduire avec douceur et sérénité

éclairage3

Fontaine de lumière pour cage d’escalier

éclairage4

Fabriquer DIY son lustre XXL

éclairage5

Multiplier un modèle pour en faire un lustre hors norme

éclairage6

les objets déco pour les grands espaces

Sculpture

Dans le but de rendre cosy ce grand espace, créez des points d’attraction pour l’œil et voyez grand! Pensez aux sculptures, aux œuvres en métal, en bois, des silhouettes XXL et éclairez-les grâce à des spots ou des bandeaux de LED.

Une sculpture et une bibliothèque by Marc NEWSON

bibliothèqye NEWSON

Tableau de chasse absolument faux by Kare Design

statue rhino KARE

Apporter de la lumière en sculpture by FOSCARINI

Lampadaire-foscarini

Parer de métal son escalier by LAFFONT

parure d'escalier LAFFONT

objets design

Concevoir son grand espace comme une galerie pour ponctuer, attirer et organiser le regard… Voici 4 inspirations:

Implanter son bureau, créer sa niche tout en design (le bureau K-workstation, miliboo.com)

bureau-k-workstation

Faire venir un artiste (ici Julie JALER) ou bien se lancer…

jaler-julie-toile tendue

Planter une verrière d’artisan pour couver la bibliothèque ou délimiter la salle à manger

Verriere-angle

 Et si vous aviez l’heure …. en grand??

horloge-geante

coussins & tapis

Là je vous renvoi vers un précédent article: sur les coussins et les tapis.

Je crois que vous l’aurez compris, un grand espace se met en valeur (au risque de ressembler à ces pages de magasines belles mais « froides », sans vie), se scénarise, se met en lumière et en couleur pour devenir chaleureux, grand mais accueillant. Je vous souhaite une belle semaine faite d’inspirations en attendant le prochain article que vous pouvez même me souffler  comme l’a fait Anne (je dis ça, je dis rien).

Publicités

5 réflexions sur “Challenge #2: éclairer et décorer un grand espace

  1. descaillot dit :

    Bonjour j’aime beaucoup votre article je vis actuellement cette problématique et je me trouve face à un grand dilemme , je ne sais que faire et que choisir, l idée de tuyauterie me plait beaucoup et serait la mieux adaptée car en plus d’être une grande pièce elle a aussi une grande hauteur sous plafond de 5métres,. si vous avez des conseils je suis preneuse
    Merci , Elsa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s