Déco de chambre pour les 8-10 ans

C’est une tranche d’âge où – disons le franchement – les enfants veulent prendre part à la décoration ou tout du moins à l’agencement et au thème (pirate, super héros en tout genre, Monster High…).

Il va donc falloir ménager leurs idées débordantes, leurs goûts parfois (euh… comment dire) hors du cadre et puis les vôtres.

C’est aussi l’âge des invitations copain/copine et où les devoirs prennent de plus en plus de temps, de place. Il faut donc aménager subtilement la chambre pour que dormir, jouer et travailler puissent coexister.

Oui mais voilà, nous n’avons pas toujours 15-20m² de chambre! Il va donc trouver des astuces pour que l’espace se change au fur et à mesure de la journée et des activités.

1 – Solutions pour petits espaces

Je vous présente ici 6 concepts, de quoi vous inspirer en terme d’aménagements possibles.

Opter pour une combinaison alliant lit en hauteur, bureau en dessous et rangements sur les côtés (STUVA by IKEA)

Combi stuva

Créer des niches dans le mur près du lit (vu sur maison-deco.com)

nICHE MEUBLE

Prolongez ma fenêtre, profitez de sa luminosité pour en faire un bureau (minute-facile.com)

bureau fenêtre

Revoir le concept du lit mezzanine avec une structure aérée (vu sur frdecorac.tk)

Lit-mezzanine

Revoir le concept du combi pour faire glisser le lit au moment de dormir (vu sur décoplurielles.fr)

Lit combi

Profitez du moindre recoin et viser le style minimaliste (vu sur designmag.fr)

amenagement-chambre

2 – Idées de chambre pour jeunes filles 8-10 ans

L’avantage des 3 exemples qui suivent c’est qu’ils vont pouvoir évoluer pour les 4-5 années à venir en changeant quelques éléments de ci, de là sans revoir complètement la chambre. Les coins où l’enfant peut s’exprimer (tableau en liège, peinture aimantée, panneau de métal…) est une bonne solution pour la laisser s’exprimer sans transformer sa chambre tantôt en Barbie tantôt en paillettes (ou autre…).

Prévoir un lit d’appoint pour les invité(e)s (vu sur drawer.fr). Fauteuil convertible pour lecture bien installé(s) ou lit d’une personne.

Fauteuil convertible

Séparer une chambre en deux, cloisonner mais ouvrir aussi au gré des activités, des rythmes de chacunes. Le blanc partout permet les couleurs pop partout.chambre  fille modulable

Une peinture aimantée, des livres qui servent de table de nuit, le galva et les papillons: une chambre qui mélange art et déco.

chambre d'artiste

A mi-chemin entre la princesse et la rebelle, cette déco allie papillon, mur noir, coussins roses et plein de photos / images / autocollants de son âge.chambre fille princesse rebelle
3 – IDÉES DE CHAMBRE POUR JEUNE HOMME 8-10 ANS

Même constat avec la chambre des garçons: leur laisser un mur à eux. Que ce soit pour s’exprimer ou illustrer leur passion. Parsemer la chambre d’éléments (plus ou moins détournés) qui leur parlent (passion, goût) histoire qu’ils se sentent bien et que vous puissiez faire évoluer la déco sans pour autant tout refaire. A ce titre, je vous conseille vivement un détour par les magasins Cultura où les figurines et autres objets en papier mâché peuvent, une fois peints, donner le change à moindre coût.

Une déco tout en douceur qui met en valeur les animaux. Le tipi pour l’aventure… Vous pouvez rajouter un vieux coffre.chambre garcon aventure

Déco sobre. Le mur du fond rappelle la passion (ici skate) et le orange par touche dynamise l’ensemble. Rangements, bureau, mur avec des plaques de métal pour exposer ses œuvres: tout y est!chambre garçon skate

Il aime le foot et cette chambre met dans l’ambiance plutôt intelligemment avec des couleurs pops.

chambre garçon foot

Déposer ses trophées, s’exprimer librement, cette chambre peut aisément suivre les goûts de votre garçon de ses 8 ans à ses 10 ans.chambre garçon tableau noir

J’espère que cet article vous a inspiré et vous persuadera de réaliser une jolie chambre avec les envies / goûts / passions de votre enfant tout en créant une décoration qui vous conviendra. Bonne inspiration en pulpe!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s