Customisation: redonner vie à une entrée

Vous avez été nombreux/nombreuses à consulter le dernier article sur la customisation (nous y parlions salle de bains), alors je me suis dit: « et si je m’attaquais à l’entrée? »

Qu’elle soit toute petite, en forme de long couloir, sans lumière directe ou même qui dessert plusieurs pièces, l’entrée a son mot dire en décoration!

C’est (comme dans une entreprise) le premier contact avec vos invités, vos amis, votre famille.

On peut choisir d’immerger les personnes directement dans l’ambiance générale de la maison ou tout au contraire en faire une ambiance en total décalage avec les autres pièces.

L’entrée ne doit pas être négligée (en plus ça rime)!

Elle est le lieu de transition entre extérieur & intérieur qui vous accueille dès votre arrivée. C’est aussi le lieu où l’on dépose vêtements, chaussures, cartables, sacs, clés etc…

Partons du principe que la conception de votre entrée vous plaît mais que,  soit vous en êtes lassé(e)s, soit elle est trop longtemps restée « en attendant »… Comment en 3 temps peut-on lui redonner une autre vie?

1.LE PLANCHER

Une idée toute bête si votre sol est en bois: changer de couleur!
Soit vous utilisez une autre teinte bois (on ponce un peu l’ancienne, on aspire, on teint et on vernis) soit vous osez la couleur avec une peinture spécial sol (ou bien une peinture spécial bois + un vernis ultra dur).

Et là, tout est possible! Je vous montre?

Une autre idée si votre sol est en carrelage: jouer avec les tapis!

Qu’il soit graphique, ancien, avec message ou juste uni le tapis peut faire oublier un carrelage, réchauffer une pièce et redonner une nouvelle vie à votre entrée.

2. LES MURS

Partons du principe que votre entrée est blanche et ce, depuis un certain temps. Souci de rester neutre, volonté de ne pas trop marquer cet espace, manque de temps pour finir … si besoin est, repasser une couche de blanc (satiné et lessivable) et voyons ce que cela pourrait devenir.

Si vous avez un peu de temps, les murs pourraient être recouverts de papier peint et là, c’est un vrai renouveau qui devrait s’opérer!

Il existe une large gamme de papiers peints blancs (intissés, vinyls…) qui font rentrer le blanc dans les entrées mais avec un effet visuel (mat/brillant, relief, paillettes…). Si vous choisissez un papier très coloré, optez pour un seul pan de mur. La papier peint géométrique doit être posé sans rétrécir la pièce et ne doit pas être trop chargé en décorations.

3. L’ÉCLAIRAGE

L’éclairage peut être un très bon moyen de changer votre vision de l’entrée: une vraie mise en scène peut être réalisée. Ne vous contentez pas de spots encastrés, variez les sources de lumière!

Les lampes à poser: Veillez à ne pas prendre un abat jour trop foncé pour vous apporter un minimum de lumière. Tous les styles sont permis: le modèle classique peut même être la touche décalé de votre entrée tout de blanc vêtu (pourquoi pas?).
Inspirationsenpulpe: elles peuvent être reliées à un programmateur ainsi l’entrée sera allumée lorsque vous ouvrirez la porte (achat de quelques dizaine d’euros).

Les lampes suspendues: en fonction de votre hauteur sous plafond mais aussi de la largeur du couloir, vous pourrez choisir des modèles plus ou moins imposants.

Si vous n’avez pas un long couloir, on peut grouper des lampes en ajustant la longueur des fils de telle sorte à varier les longueurs. On peut également aligner le même modèle (et pourquoi pas varier les tons) en raccourcissant la longueur de fils. On peut également trouver un modèle rectiligne qui donnera l’impression d’un couloir allongé. Évitez l’éclairage coloré (pas assez puissant et modifie les couleurs) qui en plus rajoute sa propre ambiance qui peut venir « écraser » la décoration que vous avez mis en place.

Si vous avez une entrée qui distribue plusieurs pièce et donc qui a une forme allongée, on peut accentuer cette forme de couloir et la théâtraliser.
Inspirationsenpulpe: je vous conseille un détour en ligne chez Vraiment Beau, 01luminaire , Delamaison et Atylia. Encore plus en cette période de soldes!

Les appliques: pour mettre en valeur vos cadres ou apporter plus de lumière au dessus d’un miroir. Elles peuvent être coordonnées à votre suspension ou bien être les seuls sources de lumière. Là encore, ne soyez pas timides!

 

Voilà avec ces 3 astuces, votre entrée sera toute neuve (ou presque) et sans avoir entrepris de gros œuvre. Il vous restera bien sûr à changer les objets mais c’est un autre sujet!
J’espère que cet article vous aura inspirer et vous donnera envie de relooker votre entrée. Bonne semaine!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s