Qui sont les papiers peints de 2016? Zoom2

Et voici la suite de l’article sur les papiers peints, édition 2016.

Je voulais vous présenter la marque ELITIS (si jamais vous ne la connaissiez pas). Cette année, les papiers peints sont structurés – il y a des jeux de matières, d’épaisseur qui donne du cachet aux papiers peints. J’ai choisit de vous en montrer 4 revêtements muraux et 4 papiers peints mais vous trouverez la nouvelle collection ici.

CULTE: Des fils de raphia tissés selon des graphismes contemporains. Existe en 3 teintes.

winter754

CORON: Des écorces d’abaca teintes à la main puis tissées selon des rythmes colorés originaux où des fils de métal se glissent. Existe en 11 teintes.winter755

SATOYAMA: Des raphias tissés et papiers découpés sont peints, cousus, puis assemblés à la main. Existe en 4 teinteswinter756

SEVILLE: Revêtement mural 3D – Support intissé. Existe en 7 teintes.

winter757

SARI: Papier peint vinyle gaufré – Effets bois et textile. Existe en 20 nuances.winter758

Parade collection REFLECTO: vinyl existant en 3 teintes.
papier peint_Parade_Elitis
Natives, collection MAORI: vinyl lourd sur support papier existant en 5 nuances.Papier Peint Elitis_Natives_Maori SixDesigns, collection LA FILLE DU CHEF:support non tissé, teinté dans la masse, rehaussé de poudre de mica, d’or ou d’argent. Un vernis brillant capte la lumière. Existe en 3 teintesPapier Peint ELITIS_Sixdesigns_La_fille_du_chef

Autre marque, la société ARTE INTERNATIONAL maison fondée en 1981 à Zonhoven en Belgique. De très beaux revêtements alliant savoir-faire et technologie. Je vous laisse découvrir.

 DOTS: Intissé composé de petits points brillants (40 combinaisons de couleur) basé sur la Polychromie Architecturale de Le Corbusierwinter759

ENIGMA: revêtement mural 3D sur support intissé, plusieurs motifs, plusieurs couleurs.winter760

INTRIGUE, revêtement mural 3D sur support intissé, plusieurs motifs, plusieurs couleurs. Avec en bonus, des qualités acoustiques.winter761

RHAPSODY, revêtement mural intissé avec impressions métalliséeswinter762
MAHLIA, revêtement mural vinyl avec effets métallisés.winter763 LE CORBUSIER, intissé et textile 3Dwinter764
 BORACAY, revêtement fait à la main composé de fibres végétales naturelleswinter765

 AMAZON2, support intissé avec impressions gaufrées et floquéeswinter766

Une fois le choix fait, quelles sont les astuces pour bien poser son papier?

1°) Quelques pièges à éviter si c’est la première fois (ou une des premières fois) que vous posez du papier peint.

  • Vérifiez si le mur est absorbant (qui doit l’être). Un conseil si le mur est brut (plaque de Placoplâtre®) mettez une couche de sous-couche pour éviter, lorsque vous décollerez le papier de tout emporter et ça évitera également au support de « boire » toute la colle. Une couche de peinture acrylique de base (sans odeur) suffira.
  • Les papiers-peints doivent être encollés avant d’être posés au mur. Vérifiez  et respectez le temps d’attente (différent selon chaque colle).
  • Bien calculer le nombre de rouleaux (différents si le papier est à raccord ou pas). Voici une calculatrice fort utile. Prévoyez toujours un peu plus en cas de déchirement ou d’erreur de découpe. Plusieurs enseignes proposent de reprendre les rouleaux non ouverts (avec votre ticket de caisse).
  • Prenez votre temps au premier lé: il faut qu’il soit parfaitement droit sinon, à la fin, la déviation deviendra vraiment bien visible! Si vous hésitez, tracez au crayon des repères avec une règle / un mètre ou mieux, un fil à plomb.
  • Quand on pose du papier peint il faut absolument un éponge et de l’eau et un chiffon. N’hésitez pas à vous laver les mains entre chaque lé pour ne pas avoir les doigts qui collent au risque de tacher le papier.
  • Bien préparer sa colle: respectez les consignes et les ratio. Prenez une balance et une calculatrice pour les règles de 3 mais surtout respecter les proportions sinon ce ne sera pas de la colle efficace.

2°) Disposer le papier peint uni / coloré / à grands motifs?

Si vous avez, dans votre pièce, choisi de prendre du papier peint foncé, il faut le poser du côté des fenêtres (ou porte fenêtres). La lumière provenant des fenêtres doit se réfléchir sur une surface claire si vous ne voulez pas perdre en luminosité. C’est aussi valable pour une peinture.

Si vous choisissez un papier peint avec de grands motifs, avec une « forte présence » vous pouvez le poser sur une partie du mur (tel une œuvre) ou sur un pan et laissez les autres murs (ou partie de mur) dans un ton plus neutre (en harmonie avec le papier peint).

Voici la même pièce avec une couleur sombre (papier peint ou peinture) pou r jouer sur les volumes.

jeu de volumes

Crédits (c)Tollens – Jeux de volumes

J’espère que tout cela vous aura inspirer pour votre prochain projet, chantier. Bonne inspiration!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s