De la vitamine en #déco: optez pour du orange

Cette couleur est associée instinctivement au fruit, vitaminé – sucré et parfois acide. C’est une couleur optimiste, généreuse que je vous propose de découvrir en décoration intérieure.

1 – Signification de la couleur orange

Dans l’hindouisme, l’épice safran est sacré. C’est également cette couleur qu’on retrouve chez les moins bouddhistes Aux Pays-Bas, c’est la couleur de la famille royale et en Colombie, le orange évoque sexualité et fertilité.
Dans les cultures orientales, c’est un plutôt le symbole d’amour, de joie, d’humilité et de bonne santé. Aux USA, le orange se retrouve (associée au noir) dans les célébrations d’Halloween. En Irlande, il symbolise le protestantisme.

Paradoxalement, dans l’inconscient collectif français, (et depuis les années post 70) cette couleur est associée aux objets / biens de mauvais qualité.

2 – Utilisation de la couleur orange en déco

Il n’est peut être pas utile de le dire mais cette couleur doit être utilisée avec parcimonie au risque d’étouffer votre décoration, la pièce voir la luminosité naturelle.

Le orange & le Feng-Shui: il symbolise l’énergie de vie et l’entrain. Il est aussi la couleur de la créativité. On peut l’utiliser dans les lieux à forte activité sociale, dans le séjour, la cuisine ou les chambres d’enfants

De petits meubles et des chaises orange ont un effet dynamique (à associer à des meubles aux tons naturels et discrets). De même pour les accessoires de bureau tels que les compartiments pour classeurs, porte-stylos, agrafeuses et perforatrices placés côté sud de la surface de votre bureau. Voici 4 illustrations parlantes:

photos la fabrique à déco

Quelle(s) couleur(s) associer à l’orange?

Souvenez-vous de cette couleur fortement présente dans les années 70!
Ne faites pas d’excès sous peine de faire kitch, discount, too much…

Toutefois, le orange est une bonne vitamine anti-morose! De quoi rehausser une déco tout en taupe / beige clair ou au contraire une déco en noir et blanc. Le orange réchauffe également le bleu et le vert.

Mais pour parler le même langage couleur, regardons ce qu’orange veut dire (par exemple) chez Dulux Valentine: des frais et des chaleureux.

On comprend mieux que cette gamme (vaste) permet de placer du orange sans pour autant y voir que le fruit. En rédigeant cet article, j’ai été moi-même surprise par des associations dynamiques, chics auxquelles je n’aurai pas forcément pensé y compris dans un bouquet de fleurs.

Plus classiquement, le orange est LA couleur des styles exotiques (Tadelakt, Terracota…) et s’allie très bien avec le bois exotique africain, avec le fer forgé, avec le cuir très foncé. Si vous aimez les ambiances Bollywood ou indiennes, le orange est à utiliser!

 

Quels accessoires orange trouver?

Je vous propose plusieurs atmosphères où vous pourrez découvrir plusieurs accessoires. De quoi vous de quoi vous inspirer, vous faire changer de regard vis-à-vis du orange (et de sa gamme).

Les coussins (là, direction A little market)

Découvrez le travail des petites et magiques mains des fées inscrites sur A Little Market: vous aurez des pièces uniques et raisonnables!

3 – Atmosphères

 

 

J’espère que cet article aura changé votre regard vis-à-vis du orange et toute sa vaste gamme.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous retrouve prochainement avec le rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s