Le rose n’est pas (toujours) girly en déco!

Pas de déco sirupeuse, de rose dans tous ses camaïeux, pas d’univers édulcoré dans cet article … promis ! Juste de la couleur rose en décoration.

Le rose n’est pas l’attribut des chambres de petites princesses, de jeunes filles « girly » / paillettes ou de l’intérieur de Barbara Cartland (quoi qu’elle en mettait plus sur elle que dans sa propre déco..). Il n’est pas non plus question de placer du Hello Kitty ou du Barbie. Navrée pour les fans, j’ai un parti pris.

 

Non, je voulais – par le biais de cet article – vous montrer que le rose peut franchir le seuil de votre intérieur, qu’il peut se faire discret ou révélateur, qu’il peut mettre en lumière et sublimer certains choix de décoration.

1 – SIGNIFICATION DE LA COULEUR ROSE

A y réfléchir, le rose est obtenu en mélangeant le blanc (pureté) avec plus ou moins de rouge (passion). Un équilibre entre ses deux états?

« La vie en rose » Edith Piaf à écouter encore et encore

Le rose est souvent associé à la féminité, au romantisme, à la tendresse, au bonheur mais aussi à l’univers enfantin. Vous connaissez certainement cette association ancestrale: le rose pour les filles, le bleu pour les garçons?

Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse.

2 – UTILISATION DE LA COULEUR ROSE EN DECO

Le rose en décoration varie bien plus qu’on ne le pense!

 

Le rose et le Feng-Shui: cette couleur incarne tendresse, amour, bien être corporel. On la place idéalement dans les chambres ou salle de bain. Si vous souhaitez ajouter un côté enjoué dans une pièce, utilisez la couleur rose côté Ouest, avec la matière métal et de la terre (renforce son effet).

 

Comme vous le voyez, le rose peut être utilisé en aplat sur un mur ou en petites touches. Tout sera question de dosage mais aussi de lieu. Ce couloir par exemple supporte bien les murs roses parce que la plus grande partie de l’espace est couvert de blanc. Il souligne la longueur du couloir et l’allonge même encore un peu plus. Quant à la table de chevet, le rose dynamise le côté apaisant et sage du mur bleu.

Voici quelques illustrations pour en finir avec l’à priori « rose »

QUELLES COULEURS ASSOCIER AU ROSE?

Le rose corail: avec du noir (rendu très graphique), du violet, du blanc, du gris (atmosphère chic et raffinée) ou du bleu.
Le rose framboise associé à un turquoise ou vert anis crée une ambiance remplit de fraîcheur.
Un rose cerise éclaire et met en valeur les tons mordorés et terre cuite.
Avec un blanc, un rose pâle crée une ambiance empreinte de naturel et de féminité. Avec un rose plus franc, style rose magenta, l’ambiance devient résolument moderne.

QUELS ACCESSOIRES ROSES?

Du rose gold et du rose poudré: accessoires discrets, raffinés qui apporteront une touche d’élégance dans votre intérieur.

Du rose fushia ou poudré pour une vaisselle qui sort de l’ordinaire.

Des coussins roses (mais pas que…) made in France, made in A Little Market parce que pièces uniques et parce que faits main!

Du rose au lit: uni, à rayures, à motifs

3 – DIFFERENTES ATMOSPHERES ROSES

Tour d’horizon de sources d’inspiration différentes, bigarrées, hétéroclites … de quoi vous donner des idées (en rose).

Atmosphère rose et vert

Atmosphère rose et noir

Atmosphère rose et gris

 

J’espère que ces différentes photos vous auront convaincus de ne plus associer le rose avec « girly », « barbie » et « Hello Kitty »! Alors le rose dans votre intérieur, c’est pour quand?

Bonne semaine. Nous nous retrouverons avec la couleur blanche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s