Vintage, récup’ et rétro en décoration

Vous en avez certainement entendu parler ou bien vous en avez déjà vu plusieurs articles dans les magazines spécialisés. « Vintage, récup’ et rétro »  font partie d’un style de décoration nostalgique des années 50/60 voire 70.

Ce style combine astucieusement des pièces emblématiques (originales ou pas) des pièces relookées / restaurées, des créations originales (quoique pas spécialement de designer connus) voire rééditées avec pas mal de pièces d’inspiration scandinave.

Comment composer une décoration vintage?

Un intérieur vintage est un savant mélange d’objets / de meubles modernes & anciens (années 50/60 voire 70). Sinon, on pourrait vite se retrouver dans un intérieur tellement rétro qu’il en devient … vieux!

On peut ainsi imaginer mélanger des pièces très modernes avec du vintage, des pièces de bois massifs avec des assises vintage etc…

Le style vintage est également caractérisé par la couleur avec des tons et des motifs gais et chaleureux donc si vous n’êtes pas portés sur le style kitsch et ses couleurs criardes, dispersez subtilement quelques pièces dans votre intérieur (lampe, tableau, tabouret haut ou bas, tapis…)

Où se procurer une décoration vintage?

Trois écoles:

  • Acheter des pièces de designer originales, signées et certifiées (là le budget est nécessaire, autant être honnête). C’est un placement comme un autre.
  • Chiner les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces, les salles de vente Emmaüs. Ensuite relooker ou refaire restaurer à l’identique.
  • Surfer sur leboncoin.fr avec les mots clés qui conviendront pour faire LA bonne affaire. Ensuite relooker ou refaire restaurer à l’identique.

Pour ma part, j’arpente les salles de vente Emmaüs (n’oubliez pas le salon Emmaüs le 25 Juin 2017 à Paris ), les puces du Design et depuis peu, surfe avec pas mal de mots clés sur leboncoin.fr parce que j’aime le mélange de styles et la liberté d’expression qu’offrent les styles de décoration d’inspiration loft / industrielles et rétro/vintage.

Et au final ça ressemble à quoi?

Les longs discours ne seront pas aussi efficaces que des photos, donc place aux galeries que j’ai composées grâce aux puces du design et le site leboncoin.fr guidées par deux accolytes Elisette & David.

Astuces: dans les salles de vente Emmaüs, il existe des ventes spéciales (thématiques) renseignez-vous sur le site de votre antenne locale, il y a forcément de bonnes affaires à faire.
Si vous souhaitez faire restaurer votre meuble chiné, direction un professionnel voire un antiquaire si vous souhaitez le faire restaurer à l’identique.
Sur le site du Bon Coin, les mots clés « vintage » ne vous amèneront pas toujours aux meilleurs pièces par contre, des recherches autour des mots « fauteuil cuir », « chaise ligne roset », « meuble roche bobois » peuvent vous faire découvrir des trésors. Il faut cibler le designer, le fabricant ou le distributeur.

Place aux images pour vous inspirer…

Première galerie tout en lignes épurées, sauf le canapé & le pouf qui se veulent fous!

Deuxième galerie vintage, intemporelle avec une touche de fantaisie grâce à juste-une-impression

Troisième galerie: les assises vintage revisitées dont on ne pourra plus se passer

J’espère que cet article vous aura fait changer d’avis sur le recyclage, le vintage, l’ancien…
A très vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s