Avoir la tête dans la déco: les têtes de lit

Qui n’a pas à ses débuts, expérimenté un lit « utile »? Parfois posé à même le sol, des livres en guise de table de chevet, le linge du trousseau pas toujours à son goût.

Cette semaine, je vous propose un article autour du lit car nous y passons – statistiques de l’INSV – entre 6 et 8 par nuit, en France. Comment faire de la déco autour du lit sans déranger le sommeil, sans se cogner à la déco lorsqu’on se lève? Comment arranger son lit dans un style qui nous ressemble sans acheter une « chambre complète »?

Je m’intéresse tout particulièrement à la tête de lit, celle que – une fois couché(e)(s) – vous ne voyez plus mais qui vous accueille, vous plonge dans un univers et peut même – summum de la déco – vous servir!

Je vous propose quelques croquis à main levée pour illustrer les 4 axes que vous pouvez choisir de travailler pour arranger votre nid, votre cocon.

1 – Le revêtement mural

Je suis partie d’un mur prêt à l’emploi, fenêtre face ou sur le côté. Ainsi on peut colorer dans risque d’étouffer la pièce. La solution la plus simple à mettre en oeuvre consiste à peindre méthodiquement le mur « portant » la tête de lit en une seule couleur (ou applat). Je ne l’ai pas illustré parce que, dans ce cas présent, toutes les couleurs sont possibles. il en va du goût de chacun(e).

Je voulais vous montrer à partir du même de lit, les champs des possibles pourvu que vous vous équipiez de patience, de méthode et … de peinture! Je n’ai pas colorié le linge de lit mais dans chaque ambiance, le choix du linge de lit viendra terminer, accentuer ou adoucir votre oeuvre murale.

2 – La tête de lit

Là encore toujours le même mur et le même lit. Le bois, en fonction de l’essence que vous choisirez, donnera des teintes subtiles de blond clair – de rose – de marron profond avec des veines, des nœuds et tout un tas de petits défauts uniques.
Le métal vieilli, poncé puis verni donne une chaleur cuivrée et un toucher inimitable. Le boulonnage ira bien avec les intérieurs type loft, industriel…

Je souhaitais surtout vous montrer que tout est possible, par petites touches. Pas question de plaquer du bois sur toute la longueur et la hauteur du mur, rassurez-vous!

En dehors de ces 4 propositions, il est possible d’acheter des têtes de lit toutes faites, prêtes à être posées. En voici quelques-unes croisées sur la toile:

  1. tête de lit avec des carrés tapissées, vue sur deavita.fr
  2. tête de lit avec rangements, vue sur laredoute.fr
  3. tête de lit Ombelline, vue chez Maisons du Monde
  4. tête de lit, vue chez ETSY en scultpure bois peint

3 – La déco du mur

La tête de lit peut être utile: elle peut dissimuler une salle de bain (avec ou sans verrière), elle peut supporter une bibliothèque, elle peut également avoir été conçue au millimètre prêt pour accueillir salle d’eau et dressing. De quoi vous inspirer!

4- Les accessoires

Ils viendront affiner votre déco tout en étant utiles (table de chevet, lumières de chevet et plafonniers, tapis, linges de lit).

Tables de chevet: elles peuvent être en métal, être des guéridons ou des tabourets détournés .. mais elles ne doivent pas encombrer si 1°) vous n’en avez pas l’utilité ou si 2°) vous n’avez pas assez de place.

Luminaires: si vous êtes adeptes de lecture avant de dormir, si vous n’aimez pas être réveillé(e) avec un plafonnier, optez pour des liseuses et des éclairages d’appoint; le(s) plafonnier(s) venant compléter l’éclairage de la chambre. Je vous invite à découvrir mon billet sur l’importance du choix de l’éclairage.

Tapis: qu’il soit XXL ou qu’il ne soit qu’une descente de lit choisissez-le en fonction du style de votre intérieur. Je vous invite à lire ou relire mon article au sujet des tapis.

Rideaux: l’offre vous permet de trouver à coup sûr votre coup de cœur! Pour plus d’inspiration, je vous invite à lire ceci. Qu’ils soient occultants, doubles ou simples, modernes ou très classiques, mesurez-bien vos fenêtres et faites-vous conseiller pour le choix des dimensions … rien n’est plus voyant qu’un rideau trop court ou mal ajusté!

Tour d’horizon et sources d’inspiration (contraste de style garantit mais avec toujours une tête de lit)

J’espère que cet article vous aura plu et surtout inspiré(e)s!

Si d’ailleurs la thématique du sommeil vous intéresse, RDV ici village-sommeil.

A bientôt, autour de la #déco

Publicités

Une réflexion sur “Avoir la tête dans la déco: les têtes de lit

  1. patricia schiavone dit :

    Merci bcp pour toutes ces idees. J’aime bcp les carres tapisses, malheureusement, nos plafonds sont, en general, plus bas qu’en France. Patricia.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s