Et aussi décoratrice d’intérieur depuis 2013 (même si j’ai mis cette activité en pause depuis quelques temps) avec un passé de scientifique et de responsable communication. Oui, c’est vrai j’ai rebondis plusieurs fois dans ma vie !
De décoratrice à coach en rangement
Cette idée d’inclure des prestations de coaching en rangement (organisation, rangement, tri chez les particuliers) a mûri sur plusieurs mois. Il est né à la suite de plusieurs demandes de clients et de prospects mais aussi de réflexions personnelles : les clients me demandaient de trouver ou dessiner un placard ou un rangement supplémentaire alors que tout était déjà là, chez eux.
J’ai donc commencé à réfléchir à un service complémentaire autour du rangement, de la circulation de l’agencement pour mieux vivre.
Forte de plusieurs missions chez des amis, des voisins, j’ai décidé de partager mon savoir dans un format « atelier de 4H » : une partie un peu plus théorique (un Powerpoint de plusieurs dizaines de slides) et une partie de mise en pratique. C’était en 2019 quelques jours avant le confinement … L’atelier n’a malheureusement jamais eu lieu mais tout ce travail m’a permis d’avancer, de mûrir la prestation sous une forme pratique. Chez les client(e)s, pour les client(e)s.
Comment j’en suis arrivée à devenir coach en rangement ?
J’ai profité de cette parenthèse forcée du Covid-19 pour creuser mon idée. J’ai visionné les séries sur la question (en anglais pour la forme), je me suis abonnée à des newsletters thématiques et j’ai commencé à suivre sur Instagram plusieurs professionelles home organizer au Brésil, aux Etats-Unis et en Angleterre.
Comme bon nombre d’entre vous, j’ai aussi optimisé mon intérieur : rangé jusque mes cartons dans la cave, mis de côté tout ce que je souhaitais donner et j’ai vendu ce qui était en très bon état. Je me suis rendue compte de la joie d’avoir entrepris tout cela. Une sorte d’état second que je n’ai pas pu ignorer.
Galvanisée par cela et au sortir du confinement, j’ai proposé mes services autour de moi pour aider celles et ceux qui le souhaitaient sans pour autant y arriver ! J’ai réalisé 10 prestations complètement différentes les unes des autres. Humainement, cela m’a beaucoup appris.
J’ai complété cette initiative avec la formation Fée du Tri créée par Elodie, avec plusieurs autres ouvrages sur la question (différentes approches comme celle de Marie Kondo, Beth Penn, Véronique LeBon, Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon, Elvira Petit, Millburns et Nicodemus, Joanna Teplin et Cléa Shearer). Cela m’a permis de mettre au point mon approche de coach en rangement couplée à mon regard de décoratrice d’intérieur.
En effet, proposer un coaching en rangement est un service complémentaire à la décoration intérieure :
- en amont, histoire d’y voir plus clair et de ne pas créer d’autres rangements inutiles (par exemple).
- en aval, avec la création d’une nouvelle décoration intérieure pour tout (re)mettre en bonne place sans superflu.
Qu’est-ce que cela implique pour vous, clients ?
Je ne suis pas maniaque ou rigide sur la question du rangement, je vous rassure !
Je suis comme la plupart d’entre vous : au fur et à mesure de la semaine, du mois certaines pièces ou certains endroits, tiroirs sont un peu plus encombrés que d’autres. C’est le destin de toute pièce habitée loin des photos épurées et parfaitement organisées des magazines.
Je m’adapte à chaque foyer, chaque espace mais aussi chaque habitude. Cela peut sembler bateau comme phrase mais ma mission de coach en rangement n’est jamais identique. Certaines personnes vont surtout avoir besoin d’alléger ce qu’ils possèdent, d’autres auront surtout besoin d’une méthode de rangement et d’autres encore voudront organiser ce qu’ils possèdent.
COMMENT ALLONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Pour travailler ensemble, il y a différentes étapes :
- Définissez vos besoins et vos attentes => quel désordre vous dérange ? quelle(s) pièce(s) voulez-vous traiter ? quel est le temps que vous avez à y consacrer ?.
- Listez vos contraintes (habitudes, relation au désordre, conservation de certains éléments, des idées déjà répertoriées).
- Déterminez votre budget pour que ma mission soit adaptée.