Avant de se professionnaliser nous avons toutes et tous des compétences, des aptitudes et des expériences quelque soit le secteur dans lequel nous avons travaillé, quelque soit l’âge auquel nous avons développé ce savoir-faire.
Mes débuts avant la décoration intérieure
J’avais des appétences personnelles et j’ai acquis des compétences avant même de savoir que j’allais faire de la décoration, du coaching en rangement.
Ces débuts se sont passés au sein de ma famille :
- J’ai regardé coudre ma mère, choisir ses tissus dans les magasins – sa passementerie, je connais la préparation nécessaire – la précision qu’on s’impose. Aujourd’hui, je sais que le choix des matières premières a toute son importance en décoration.
- Le métier d’artisan ferronnier exercé par mon grand-père m’a montré par la pratique qu’on peut toujours sortir des plans, des modèles préétablis, qu’on peut redonner vie à une ancienne pièce. C’est pourquoi, je ne me limite pas qu’aux standards du marché : je pense au sur-mesure, au détournement et au recyclage.
- C’est à force de regarder ma grand-mère crocheter avec des fils de plus en plus fins que les mots méticulosité – patience et travail soigné ont pris du sens. Ainsi, je passe souvent du temps à créer pour que vous en gagniez (du temps !). Je n’hésite pas à recommencer si je ne suis pas satisfaite.
- Et puis à 10 ans, fraîchement installée en maison je vis et vois ce que bricolage, rénovation, gros œuvres veulent dire : mon père avait cette patience et cette rigueur, ce soin à tout préparer avant de commencer. C’est pour cela que je mets un point d’honneur à travailler consciencieusement sur chacune de mes prestations. Chaque détail compte.
- C’est en bricolant par moi-même que j’ai su ce que créer impliquait : réfléchir en amont, faire et défaire avant de passer à l’action, recommencer par rigueur, prendre son temps pour les finitions, s’adapter aux contraintes et aux imprévus, accepter aussi l’échec formateur pour, finalement, éprouver une satisfaction intense.
C’est grâce à toutes ces expériences dans un studio, un appartement puis des maisons que j’ai développé ma faculté à me projeter au-delà des apparences et en 3D, ainsi je capte vite l’existant, imagine le potentiel parce que je fuse toujours d’idées !
Ma reconversion
Ma reconversion fût la phase la plus difficile me concernant.
En effet, on peut tout à fait avoir des idées géniales … mais hésiter encore et encore avant de passer à l’action. Cela peut être pour des raisons personnelles, familiales, financières.
Mais aussi parce que, clairement, c’est une prise de risques non négligeable. Une grosse sortie de zone de confort.
Pour ma part, j’ai longtemps oscillé entre « j’y vais » et « non, ce n’est pas possible ». Sans compter les avis des autres (connaissez-vous : « l’avis des autres, c’est la vie des autres » ?).
Quand enfin, j’ai pris la décision de me reconvertir dans le secteur de la décoration intérieure ce fût en 3 temps :
1er temps : bien m’entourer
Vous connaissez l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Et bien c’est celui que j’ai choisi de suivre pour ne pas perdre de temps, pour ne pas trop me fourvoyer et pour profiter pleinement de l’expérience des autres.
J’ai donc fait appel à :
- de mon meilleur allié & mon mentor personnel (ma moitié qui était chef d’entreprise) et de mon tout premier supporter & coach personnel (ma fille, une belle source d’inspiration),
- de Sylvaine, ma coach spécialisée dans le « job-scrapping » & fondatrice d’ Ithaque Coaching,
- de 2 formations de qualité et leurs mentors: Edouard, Marco, Alex de Livementor,
- d’une maison de créateurs d’entreprise: l’association Suzanne Michaux,
- de précieux et bienveillants proches et ami(e)s.
2ième temps : appliquer une méthode éprouvée
C’est une publicité, un formulaire de contact et une séance découverte qui m’ont fait connaître l’école « autrement » : LiveMentor. J’ai particulièrement apprécié leur méthode SkateBoard :
- Démarrer avec peu,
- Poser à plat son projet (cible, prestations, valeurs …),
- Avancer petits pas à petits pas,
- Ne pas hésiter à refaire, rien n’est parfait
- Apprendre des autres et de ses échecs pour rebondir
- Ne pas tout lancer en même temps …
Comment j’ai appliqué cela ? Après avoir parlé business plan, persona, prestations, grille tarifaire, j’ai créé une V1 de mon site web (le blog et deux pages). Certes, ce n’était pas optimal mais je l’ai mis en ligne !
J’ai ensuite et durant 2 années appliquer tous les conseils web d’Esther de Choup.Online pour améliorer la rédaction typique au web, augmenter ma visibilité etc…
Puis je me suis concentrée sur ce qui me faisait vibrer, ce qui me plaisait (le fameux « why » – pourquoi en marketing) : me rendre utile, décorer / embellir / ordonner, inspirer et partager mes compétences & connaissances.
J’ai commencé par les projets de décoration intérieure sans savoir qu’un an et demi plus tard, je construirais également des offres de coach en rangement.
Encore aujourd’hui, mes offres de décoration intérieure et de coach en rangement évoluent et s’étoffent avec toujours en objectif « être mieux chez soi ».
3ième temps : passer à l’action !
Quoiqu’on en dise, à un moment donné il est question d’oser et d’y aller !
Me concernant, ce tout dernier pas, je l’ai posé en suivant mon intuition. Les contours du projet étaient là, la mise en pratique de mes offres était faite, le reste serait à éprouver et améliorer au fil de l’eau.
Depuis mes débuts, je prends soin d’être toujours alignée à mes valeurs personnelles : j’accompagne ma clientèle en gardant comme priorité le respect de leurs goûts, leur budget et leurs habitudes de vie.
J’ai également appris à ne pas céder à la pression pour signer toujours plus de clients au risque de courir, de bâcler un travail ou de prendre du retard. Grâce à quelques mésaventures, mes prestations ne sont désormais pas à n’importe quel prix, pas dans n’importe quelles conditions (humaines et pratiques).
Mon projet de coach en rangement
Ce projet a pris forme à la suite de demandes de clients et de prospects. J’ai donc commencé à réfléchir à un service complémentaire autour du rangement, de la circulation de l’agencement pour mieux vivre. Service pour lequel j’aurais des appétences, des compétences.
D’où me vient cette idée de coach en rangement ?
Cette idée d’inclure des prestations de coaching en rangement (organisation, rangement, tri chez les particuliers) a mûri sur plusieurs mois. Forte de plusieurs missions chez des amis, des voisins, j’ai décidé de partager mon savoir dans un format « atelier de 4H » : une partie un peu plus théorique (un Powerpoint de plusieurs dizaines de slides) et une partie de mise en pratique.
Il n’a malheureusement jamais pu avoir lieu, le confinement national ayant été annoncé ! Mais tout ce travail m’a permis d’avancer, de mûrir la prestation …
Comment j’en suis arrivée à être coach en rangement ?
J’ai profité de cette parenthèse forcée du Covid-19 pour creuser mon idée. J’ai visionné les séries sur la question (en anglais pour la forme), je me suis abonnée à des newsletters thématiques et j’ai commencé à suivre sur Instagram plusieurs professionelles home organizer au Brésil, aux Etats-Unis et en Angleterre.
Comme bon nombre d’entre vous, j’ai aussi optimisé mon intérieur : rangé jusque mes cartons dans la cave, mis de côté tout ce que je souhaitais donner et j’ai vendu ce qui était en très bon état.
Je me suis rendu compte de la joie d’avoir entrepris tout cela. Une sorte d’état second que je n’ai pas pu ignorer.
Galvanisée par cela et au sortir du confinement, j’ai proposé mes services autour de moi pour aider celles et ceux qui le souhaitaient sans pour autant y arriver ! J’ai réalisé 10 prestations complètement différentes les unes des autres. Humainement, cela m’a beaucoup appris.
J’ai complété cette initiative avec la formation Fée du Tri créée par Elodie, avec plusieurs autres ouvrages sur la question (différentes approches comme celle de Marie Kondo, Beth Penn, Véronique LeBon, Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon, Elvira Petit, Millburns et Nicodemus, Joanna Teplin et Cléa Shearer). Cela m’a permis de mettre au point mon approche de coach en rangement couplée à mon regard de décoratrice d’intérieur.
En effet, proposer un coaching en rangement est un service complémentaire à la décoration intérieure :
- en amont, histoire d’y voir plus clair et de ne pas créer d’autres rangements inutiles (par exemple).
- en aval, avec la création d’une nouvelle décoration intérieure pour tout (re)mettre en bonne place sans superflu.
Qu’est-ce que cela implique pour vous, clients ?
Je ne suis pas maniaque ou rigide sur la question du rangement, je vous rassure !
Je suis comme la plupart d’entre vous : au fur et à mesure de la semaine, du mois certaines pièces ou certains endroits, tiroirs sont un peu plus encombrés que d’autres. C’est le destin de toute pièce habitée loin des photos épurées et parfaitement organisées des magazines.
Je m’adapte à chaque foyer, chaque espace mais aussi chaque habitude. Cela peut sembler bateau comme phrase mais ma mission de coach en rangement n’est jamais identique. Certaines personnes vont surtout avoir besoin d’alléger ce qu’ils possèdent, d’autres auront surtout besoin d’une méthode de rangement et d’autres encore voudront organiser ce qu’ils possèdent.
COMMENT ALLONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Pour travailler ensemble, il y a différentes étapes. Que ce soit pour une prestation en décoration intérieure ou en coaching rangement d’ailleurs.
- Définissez vos besoins (Quelle pièce ? De quel type de prestation avez-vous besoin ? Quel est le temps que vous avez à y consacrer ?).
- Identifiez vos ressources (quels sont les matériaux, revêtements, meubles que vous voulez ? Voulez-vous conserver la distribution existante ? Avez-vous du tri à faire au préalable ?).
- Listez vos contraintes (habitudes, relation au désordre, conservation de certains éléments, des idées déjà répertoriées).
- Déterminez votre budget pour que ma mission soit adaptée.
- Fixez vos délais en prenant en compte les délais de réalisation, de livraison des matériaux et d’intervention.