Le jardin arbore son nouveau feuillage, une pelouse toute neuve, un potager qui promet (enfin si cette fichue pluie s’arrête un jour…) alors faisons entrer le vert à la maison!
1 – Signification de la couleur verte
Cette couleur est associée instinctivement à la nature, la fraîcheur… au monde végétal. Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. Cependant, elle fut bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux services de santé (logo des hôpitaux, pharmacies).
La couleur verte est une couleur froide et sa complémentaire est le rouge (contraste absolu). C’est une couleur qui peut apporter de la lumière si il n’est pas trop sombre.
Dans les cultures anglo-saxonnes, le vert est associé à l’ambition, au prestige.
Aux Etats-Unis, le vert est assimilé à l’envie, à la jalousie (« to be green with envy »).
En Chine, c’est la couleur du mensonge et de l’exorcisme.
En Irlande, le vert est une couleur très populaire en raison du symbole national que représente le trèfle à quatre feuilles.
Le vert est aussi la couleur de l’Islam.
2 – Utilisation de la couleur verte en déco
Faites entrer le vert avec originalité
Laisser la plante envahir (de façon contrôlée) votre mur ou bien amener les aromatiques à la cuisine avec un « pot » adapté. Légendes au survol.
Agrémenter votre intérieur de plantes
Je vous invite à visiter des concept stores type « bar à plantes » qui regorgent d’inventivité et de créativité végétale.
Sinon, voici quelques réalisations inspirantes et un tuto ici
User sans abuser de la couleur
Quelle(s) couleur(s) associer au vert?
Le bleu (couleur froide également) mais dans une pièce orientée Sud ou Ouest, recevant suffisamment de lumière.
Le rose (poudré, pastel). Effet sophistiqué avec un rose poudré ou plus pop avec un rose fuchsia. Utilisez un vert sombre.
Le gris qui adoucira par sa neutralité. Prenez un gris sans nuance (mélange de noir pur et de blanc).
Le violet et le vert (très clair) offre un contraste très chic.
D’autres verts pour créer un camaïeu astucieux et ravigorant.
Quels accessoires verts?
Je vous ai sélectionné un bahut (repeint, dont les poignées ont été changées), un coussin avec un détail violet, des rideaux généreux, un table de chevet vintage (pas sage), un mur vert qui accueil des toiles naïves et un tapis vert clair géométrique.
Dans quelles pièces?
Pas vraiment de règle mais (comme avec toutes les couleurs sombres) pas dans les pièces sans lumière voire sans grande fenêtre. Le vert peut être imposant et contrasté avec des touches pop ou bien il peut être discret et venir rafraîchir une décoration.
Je vous propose un tour d’horizon en 8 atmosphères de quoi vous inspirer et peut-être vous faire changer d’avis sur le vert en décoration intérieure!
Je vous souhaite une bonne semaine et vous retrouve avec une couleur haute en présence: le orange.