Billet

Plier ou pendre ses vêtements – Guide du rangement pour dressing

By 30 juillet 2024août 11th, 2024No Comments

Ranger ses vêtements contribue à leur bonne conservation, à leur utilisation régulière mais aussi à un bon environnement de vie agréable et ordonné. Il permet aussi de posséder ce dont vous avez besoin, ce dont vous avez envie sans accumulation excessive.

Choisir de pendre ou de suspendre vos vêtements définira la place dont vous aurez besoin, les rangements que vous devrez installer, l’aisance avec laquelle vous pourrez les trouvez, attrapez.

Je vous propose un guide pour comprendre les avantages et les inconvénients de plier ou pendre vos vêtements.

Choisir de plier ses vêtements

Avantages / inconvénients à plier ses vêtements

Plier ses vêtements peut représenter quelques avantages pratiques :

  • Vous pouvez avoir un espace réduit de rangement
  • Vous économisez de la place puisque les vêtements seront empilés
  • Vous pouvez les ranger facilement du repassage au tiroir ou placard
  • Vous voyez rapidement ce que vous possédez

Mais choisir de plier ses vêtements peut vous freiner, en l’occurrence quand :

  • Vous ne savez pas adapter la méthode de pliage aux différents vêtements
  • Vous possédez plusieurs vêtements particuliers comme des robes, des costumes, des jupes, des vestes …
  • Vous avez beaucoup de pulls, de jeans, de T-shirts  (l’empilage reste limité sans que cela tombe ou ne se range pas correctement).

Méthode pour plier ses vêtements

Le pliage de vêtements de la méthode Marie Kondo ® est une méthode dite de pliage vertical qui permet de compacter les vêtements tout en permettant de bien visualiser ce qu’on possède. Certain.es vont même jusqu’à classer les vêtements pliés par couleur. Si vous voulez en savoir plus, je vous partage sa chaîne qui explique pas à pas la méthode de pliage vertical :

Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’utilisation de cette méthode, je vous conseille les épisodes thématiques : les sous-vêtements féminins, les sous-vêtements masculins ou encore les basiques.

Mon avis : J’aime beaucoup cette méthode pour les affaires de bébé et des jeunes enfants jusque 5/6 ans. Que ce soit pour optimiser le rangement au vu du nombre de changes qu’il faut par semaine, ou bien pour le sac à langes ou la valise. Je conseille cette méthode aussi pour plier les affaires de sport, les chaussettes, les sous-vêtements et le linge de maison peu volumineux.

Méthode de pliage sous vide

Cette méthode de pliage convient à l’archivage de vêtements hors saison ou de linge que vous utilisez occasionnellement (couette supplémentaire, draps de plage etc…). Elle utilise des housses sous vide et un aspirateur.
Les vêtements ou linges sont rangés propres et en état à plat. L’aspiration d’air réduira d’environ 80% le volume initial. Ce qui est un avantage considérable. Veillez à utiliser des housses de qualité pour éviter qu’elles se regonflent avec le temps ou qu’elles se désagrègent au fur et à mesure.

Méthode de roulage des vêtements

Si vous êtes adeptes de compétitions sportives, de treck, de randonnées, cela ne vous a peut-être pas échappé : le roulage est souvent conseillé dans les guides de voyage pour faire son sac ou sa valise aisément en empilant avec soin ses vêtements. Pour cette technique, il faut que le vêtement soit bien mis à plat sans plis avant d’être roulé.

Mon avis : Je conseille cette technique pour rouler les draps housses, les draps fins, les affaires de nuit mais surtout pour la préparation de sa valise, son sac de voyage ou son sac de sport.

Choisir de pendre ses vêtements

Avantages / inconvénients

  • Préserver la structure, la forme et la coupe de certains vêtements comme les costumes, les robes, les chemises avec structures et/ou volumes
  • Faciliter leur accessibilité et leur prise (prendre son vêtement pendu pour l’enfiler est plus fluide)
  • Permettre leur préservation des mites, des mauvaises odeurs

Mais choisir de pendre ses vêtements peut représenter quelques inconvénients :

  • Cela demande de la place pour permettre un bon rangement et une bonne organisation
  • Cela demande d’investir dans des cintres adaptés aux vêtements
  • Il faut prévoir des étagères tout de même pour tous les vêtements que vous ne pendrez pas (pulls, T-shirts, affaires de sport, dessous etc…)

Mon conseil pour les cintres : choisissez des cintres en bois pour les vêtements qui ont besoin d’être soutenus, des cintres en métal pour les vêtements légers, fluides, des cintres avec pince pour les pantalons, les jupes, les shorts. Une version fine en velours est une très bonne option pour les vêtements légers qui glissent trop sur les cintres en métal.

Méthode de suspension

  • La barre simple accueille les cintres avec ou sans housse. Elle peut être fixe ou amovible (quand vous la mettez plus haut que ce que vous pouvez attraper)
  • La double barre permet de suspendre les vestes en hauteur et les chemises ou les hauts plus en bas
  • Les diviseurs pantalons : c’est un rangement qui possède plusieurs tiges anti-dérapantes pour que vous puissiez plier vos pantalons sans plis et sans qu’ils traînent dans le dressing
  • Les accessoires de suspension spécifiques : porte cravates, porte foulards …

Les housses permettent de ranger les vêtements pendus dont ce n’est pas la saison ou de protéger les vêtements sensibles de l’attaque des mites (housses antimites) ou à la poussière si votre dressing est ouvert.

Alors plier ou pendre ses vêtements ?

Avant de vous répondre, voici quelques données chiffrées :

  • Un espace de 30 cm de hauteur peut contenir entre 10 et 15 T-shirts pliés. Cela permet de compacter en un espace réduit, plusieurs T-shirts (que vous pouvez ranger « manches longues / manches courtes » par exemple
  • 1 tiroir peut contenir de 20 à 25 T-shirts pliés. Idéal quand vous voulez ranger ceux que vous ne mettez plus (hors saison) ou que vous réservez à une activité particulière
  • Une barre simple de 1m de largeur peut contenir 50 cintres au maximum. Attention toutefois, en fonction du vêtement (chemise ou veste) ce nombre va être réduit
  • Là où vous ranger 20 à 40 éléments pliés, vous accrocherez 10 éléments.

Ce qui va vous permettre de créer votre dressing puis de choisir votre méthode de rangement va être la place disponible pour cet espace : est-ce que vous pouvez installer un dressing ? Sera-t-il ouvert ou fermé ? En coin ou en linéaire ?

Ensuite, l’autre critère sera vos code et style vestimentaires : si vous portez souvent des costumes, que vous aimez les vestes, les robes il vous faudra une partie penderie dans votre dressing. Si vous êtes plutôt T-shirts, jeans, pantalons vous pouvez tout garder plié.
Bien entendu, décider de plier ou pendre vos vêtements est aussi question de goût personnel.

Guide pour créer un rangement intelligent

Un dressing qui est « intelligent » est un dressing qui est adapté à votre façon de vivre, de vous habiller et de ranger. C’est donc surtout un système modulable, mixte.
En effet, dans un dressing, il peut y avoir plusieurs zones de rangement : la partie penderie, les tiroirs, les étagères (coulissantes ou pas), la partie chaussures (sauf si vous les rangez ailleurs) et la partie accessoires / petits objets. Pour ces derniers, il existe des organiseurs internes. Pour les foulards ou les cravates, vous pourrez trouver des organiseurs ou des cintres spéciaux pour ces éléments.

Mon conseil : avant de créer votre dressing, trier vos vêtements pour ne garder que ce qui est encore mettable, que ce qui vous plaît, que ce qui vous va. Conserver les « au cas où », « on ne sait jamais » ne vous permettra pas d’avoir un espace rangé et optimisé.

  • Trier pour donner ou vendre ce qui ne vous plaît plus ou ne vous va plus. Jeter ce qui n’est plus mettable (bornes de recyclage). Trier les vêtements par catégorie (les T-shirts avec les T-shirts, les pantalons ensemble, les vestes ensemble etc…
  • Utiliser des organiseurs, des compartiments, des séparateurs pour optimiser chaque espace tout en maintenant l’ordre et l’accessibilité
  • Utilisez des housses, des sacs housses sous vide, des boîtes transparentes, des caisses fermées pour conserver vos vêtements hors saison. Avant de les ranger, vérifiez leur état, nettoyez-les ou faites-le réparer.

Quelle que soit la méthode de rangement que vous choisirez, ce qui est important c’est de garder l’espace rangé, organisé pour faciliter son utilisation et empêcher une accumulation et un désordre naissant. En combinant les méthodes et les dispositions de dressing, vous optimiserez à la fois l’espace et vos vêtements. Le rangement n’en sera que plus facile, quotidien et quasi sans effort.

Comment choisir son dressing ?

Pour bien choisir son espace de rangement, il faut tenir compte de la place disponible – de la configuration des lieux – du nombre de personnes qui utilisera le dressing – de vos habitudes (pendre ou plier ses vêtements). Plusieurs marques proposent des configurateurs en ligne qui vous permettront de composer votre dressing et les agencements intérieurs aisément. D’autres éditeurs proposent de vous guider en magasin avec une plateforme en 3D.
En résumé, il existe 4 configurations standards : linéaire, en L, en U, en angle.

Vous pourrez trouver de bons conseils sur le blog de Leroy Merlin : 7 conseils pour créer son dressing.
Voici quelques illustrations des possibles à adapter, bien entendu, à votre « cas ».

En résumé :

Que vous choisissiez de plier ou pendre vos vêtements, cela va dépendre :
– de l’espace que vous avez pour ranger,
– de la façon dont vous vivez et rangez (vous et les occupants des lieux)
– de ce que vous possédez (là, un tri régulier s’imposera)

Pour ranger son dressing, pas de miracle. Une fois créé et l’espace organisé, c’est une habitude à prendre régulièrement que de le ranger. Tous les jours, toutes les semaines ou une fois par mois … c’est comme vous voulez mais cela doit rester en ordre de votre point de vue pour que ce désordre ne devienne pas une charge mentale.

En général, les familles que j’accompagne profite du moment des lessives pour collecter tous les vêtements sales – ranger ou faire ranger ceux qui trainent mais sont propres – changer tous les lits et les linges de toilette.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre dressing ? Trier vos vêtements vous décourage un peu ? Vous ne voyez pas comment optimiser l’espace dressing ? Découvrez mes missions en tant que professionnelle en organisation (méthode de travail, tarif  d’une coach en rangement).

>> J'ai besoin de conseils pour optimiser mon dressing